le match du jour, 27 juillet 1983 : PSG 5-1 Toulon, Paris déjà bouillant

Rocheteau frappe devant Col

Rocheteau frappe devant Col

Le PSG s’apprête à jouer son premier match de la saison au Parc des Princes face à Toulon pour le compte de la deuxième journée du championnat. Après un match nul obtenu à l’arrachée face à Toulouse (1-1 le 20/07/1983), les Parisiens vont tenter de décrocher leur premier succès de la saison. Les hommes de Lucien Leduc ont rencontré Toulon à trois reprises par le passé et l’ont toujours remporté, pourvu que cela dure…

Le coach parisien peut à nouveau compter sur ses deux artistes Dahleb et Susic, avec Rocheteau  et N’Gom sur le front de l’attaque.

Dalger en action face à Paris

Dalger en action face à Paris

Paris n’attend que quelques minutes avant de capitaliser sa bonne entame, Franck Tanasi lance Dominique Rocheteau pour l’ouverture du score (6). Les Parisiens maitrisent le jeu mais ne parviennent pas à se montrer dangereux. Juste avant la pause Lemoult commet une faute dans la surface et permet à Delio Onnis d’égaliser sur penalty (45).

Après la pause, Paris se déchaîne : Susic frappe un coup-franc sur le montant, Fernandez suit et marque (49), un nouveau tir de Susic est détourné dans ses propres buts par Neubert (54) puis suite à un mouvement collectif, le Yougoslave réussit une talonnade décisive pour Zaremba qui gagne son duel face au gardien toulonnais (56). En fin de rencontre, N’Gom marque le cinquième but parisien de la tête après un centre de l’inévitable Susic (85). Leduc analyse le match : « C’était un match piège, mais nous avons trouvé en seconde période les accélérations nécessaires et connu enfin la réussite. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – TOULON : 5-1 (1-1)

Parc des Princes, 26.175 spectateurs

Championnat de France, 2eme journée

Arbitre : M.Ferrary

Buts : Rocheteau (6), Fernandez (49), Neubert csc (54), Zaremba (56) et N’Gom (85) pour le PSG, Onnis (40) pour Toulon

PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Bathenay, Fernandez (Abreu 80), Pilorget – Zaremba, Lemoult, Susic, Dahleb – N’Gom (Couriol 86), Rocheteau. Ent : Leduc

TOULON : Vizcaino – Alfano, Berenguier, Courbis, Col – Chaussin (Perlin 70), Neubert, Nkouka, Dalger – Onnis, Emon (Paganelli 70). Ent : Duval