22/09/1978 PSG-Valenciennes

PARIS SG – FC VALENCIENNES 2-0 (1-0)

le programme du match

le programme du match

vendredi 22 septembre 1978

Championnat (12ème)

Lieu du match : Parc des Princes (14638 spectateurs)

Arbitre : Marcel Bacou

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jean-Pierre Adams, Jean-Michel Larqué, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Armando Bianchi.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Pierre Alonzo

Buts : Carlos Bianchi (45) Carlos Bianchi (63) pour le PSG

Bianchi, double buteur face aux Nordistes

Bianchi, double buteur face aux Nordistes

Plus de peur que de mal pour M’Pelé, présent sur la pelouse. Malgré un jeu décousu et une première période médiocre, le PSG domine sans trouver l’ouverture. Sur un centre de Larqué, M’Pelé reprend de la tête mais la balle échoue dans les bras du gardien nordiste (27) puis Bathenay frappe de trente mètres sur la transversale (41).

Bianchi face à Bas, le gardien de Valenciennes

Bianchi face à Bas, le gardien de Valenciennes

Valenciennes est menaçant juste avant la pause, un étonnant réflexe de Baratelli sauve Paris sur une tentative de Lugier (44). Sur la contre-attaque, M’Pelé s’envole sur l’aile, efface deux adversaires et centre vers Carlos Bianchi qui reprend la balle en pivot et ouvre le score (45). Les Nordistes dominent pour revenir au score jusqu’à l’heure de jeu mais Paris se met définitivement à l’abri sur une action collective terminée par l’opportuniste Carlos Bianchi qui fusille le gardien Bas (63). Quelques minutes plus tôt, le buteur argentin avait expédié le ballon de la tête sur le montant (61), confirmant son retour en forme. Baratelli sauve son équipe sur une tête à bout portant de Piette (88) et assure l’essentiel pour le PSG : les deux points de la victoire.

Un des deux buts de Carlos Bianchi

Un des deux buts de Carlos Bianchi

Alonzo est satisfait : « c’est un résultat encourageant même si nous avons souffert en début de rencontre. Cette victoire est tout de même méritée car nous nous sommes imposés sur le plan collectif en seconde période. »