28/11/1981 Laval-PSG

PSG 1972

STADE LAVALLOIS – PSG 0-3 (0-1)

le programme du match

le programme du match

samedi 28 novembre 1981
Championnat (20ème)
Lieu du match : Francis Le Basser (Laval) (8561 spectateurs)
Arbitre : Ottorino Di Bernardo

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Raymond Domenech, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Philippe Col, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Mustapha Dahleb, Nambatingué Toko, Dominique Rocheteau, Michel N’Gom
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts PSG : René Izquierdo (40 csc) Nambatingué Toko (64) Nambatingué Toko (69)
Remplacement : Sarr Boubacar pour Dominique Rocheteau (76)

Toko, héros du match à Laval

Toko, héros du match à Laval

Duel dans la course à l’Europe entre Laval (cinquième) et le PSG (sixième). Dans l’équipe lavalloise, un jeune sénégalais débute sa carrière en première division avant de faire les beaux jours du PSG : Oumar Sène… Le match est indécis pendant quarante minutes, Sagna et Sène (17) puis Sagna seul (36) ont mis à contribution Baratelli, de même que Dahleb (3), Bathenay sur coup-franc (28) et Rocheteau côté parisien. Le PSG va trouver l’ouverture sur un corner de Dahleb recentré par Fernandez, et repris par Toko d’un superbe ciseau retourné. Le but sera finalement accordé à Izquierdo contre son camp, qui a détourné le ballon dans ses filets (40). Deux minutes plus tard, Dahleb croit doubler la mise mais le but est refusé pour un hors-jeu très discutable (42).

N'Gom en action

N’Gom en action

Après la pause, Laval n’est dangereux que sur une frappe non cadrée de Souto (54). Il n’y a plus qu’une équipe sur la pelouse : Toko inscrit deux buts sur deux services parfaits de Rocheteau (64, 69), Bathenay frappe un coup-franc sur le poteau (66) et Boubacar, maladroit face aux buts, manque de peu d’alourdir un peu plus le score (89). Le PSG reste en course pour l’Europe et Peyroche est ravi pour ce succès 3-0 à l’extérieur : « Nous avons fait un excellent match, surtout sur le plan collectif et c’est cela, à mes yeux, qui est le plus intéressant ». Un seul homme est finalement déçu : Toko, auteur de « deux buts et demi » car le Parisien ne comprend pas pourquoi le premier but ne lui a pas été accordé. Une belle revanche pour un attaquant qui retrouvait le chemin des filets après dix-sept rencontres sans avoir marqué….