21/12/1975 PSG-Reims

PSG_1972

PARIS SG – STADE DE REIMS 2-3 (1-3)

le programme du match

le programme du match

dimanche 21 décembre 1975

Championnat (20ème)

Lieu du match : Parc des Princes (31976 spectateurs)

Arbitre : Jean-Claude Martin

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Jean-Marc Pilorget, Jacques Bade, Thierry Morin, Dominique Lokoli, Humberto, Lionel Justier, Francis Piasecki, Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Humberto
Entraîneur : Just Fontaine

Buts : Humberto (31) François M’Pelé (52 sp) pour le PSG, José Santamaria (15) Jacky Vergnes (43) Carlos Bianchi (45 sp) pour Reims

Avertissement : Francis Piasecki (60)

Remplacement : François Brisson pour Jacques Bade (46)

Brisson, Justier, Pilorget, Morin : la jeunesse du PSG au pouvoir

Brisson, Justier, Pilorget, Morin : la jeunesse du PSG au pouvoir

Débuts de Jean-Marc Pilorget (17 ans), Thierry Morin (18 ans) et Lionel Justier (19 ans). François Brisson (17 ans) est sur le banc des remplaçants et fera son entrée au cours de la rencontre : le PSG change de politique et fait confiance à ses jeunes. Dogliani, le principal évincé de l’équipe, perd son brassard au profit d’Humberto. Bauda et Floch accompagnent le capitaine parisien. Devant 31.976 spectateurs, les Rémois ouvrent le score sur une tête de Santamaria (15) mais Paris égalise de superbe manière, sur une ouverture de Tokoto converti en but d’une frappe croisée par Humberto (31). Inexpérimentés, les Parisiens vont se faire piéger juste avant la pause sur des buts de Vergnes après une grossière erreur défensive et une passe ratée de Bade pour Humberto (43) puis un penalty sévère réussi par Carlos Bianchi (45).

Dahleb face à Reims

Dahleb face à Reims

François Brisson remplace le malheureux Bade (45) et Paris réduit le score sur un penalty sifflé après une faute sur Tokoto. M’Pelé frappe en force et redonne espoir aux Parisiens (52). Survoltés, les joueurs du PSG se déchainent et font souffrir leurs adversaires, qui défendent avec opiniâtreté leur but d’avance. Paris est finalement vaincu à l’issue d’un bon match et Daniel Hechter déclare : « On a gagné aujourd’hui. Je ne parle pas des deux points perdus dont personne ne se souviendra, je dis qu’on a gagné une équipe. Car aujourd’hui, on sait qu’il n’y a plus de place pour les sénateurs et que le PSG, avec des jeunes aussi talentueux, est un club d’avenir. »