le match du jour, 27 avril 2003 : PSG-Bordeaux, Ronnie est magique
Qui va rejoindre l’AJ Auxerre en finale de Coupe de France ? Tel est l’enjeu de ce PSG-Bordeaux au Parc des Princes, pour la deuxième demi-finale. Pour en arriver à ce stade de la compétition, Paris est venu à bout de Besançon, Marseille, Laval et Martigues alors que les Girondins ont éliminés Armentières, Grenoble, Wasquehal et Lorient.
Luis Fernandez laisse de côté Lorik Cana et Paulo Cesar, Alioune Touré est titularisé aux côtés de Ronaldinho et Fabrice Fiorèse. Côté bordelais, le futur buteur parisien Pedro Miguel Pauleta est titularisé seul en pointe.
Bordeaux attaque fort la rencontre, Pauleta voit sa tête décroisée frôler la lucarne de Jérôme Alonzo (4) puis le gardien de but parisien arrête une frappe de Savio (8). « L’Aigle des Açores » continue de mettre Alonzo à contribution (16, 21) mais le score reste vierge.
Le PSG réplique enfin et se montre terriblement efficace, Ronaldinho intercepte un ballon à Planus, et après nombre de passements de jambes et feintes de passe, le Brésilien vient battre Roux d’un beau plat du pied pour l’ouverture du score (22).
C’est malgré tout Bordeaux qui domine les débats, Feindouno (39) n’arrive pas à égaliser alors que la tentative d’Alioune Touré juste avant la pause fuit nettement le cadre (43).
Au retour des vestiaires, une main de Dehu passe entre les gouttes suite à un corner de Savio (51) et cinq minutes plus tard, Caneira accroche Fabrice Fiorèse parti au but, la décision de monsieur Colombo est indiscutable : c’est un carton rouge pour le Bordelais (56) !
A dix contre onze, les visiteurs jettent toutes leurs forces dans la bataille, Beda (67) et Pauleta (69) ne prennent pas à défaut une solide défense du PSG. Il reste 20 minutes et les hommes de Luis Fernandez commencent à redevenir menaçants, Fiorèse voit sa demi-volée stoppée en deux temps par Roux (72) avant que Ronnie ne nous gratifie d’un nouvel instant de génie.
Arrivé aux 20 mètres, le numéro 10 champion du monde lobe le gardien bordelais d’une feuille morte exceptionnelle qui va se loger dans le petit filet opposé (80), imparable et somptueux. Cinq minutes plus tard, Fiorèse touche même la barre adverse (85) mais sans succès.
2-0 score final, dominer n’est pas gagner et c’est le PSG qui se qualifie pour la finale de la Coupe de France, cinq ans après la dernière victoire des Parisiens. Ronaldinho, le héros du jour, réaffirme ses motivations à l’issue de cette belle victoire : « Je veux toujours et encore faire mon maximum sur un terrain, y aider mes copains et faire plaisir aux supporters. » La finale au Stade de France sera pourtant une énorme déception pour les adieux de Ronaldinho et Luis Fernandez, avec une cruelle défaite en finale face à Auxerre (1-2, le 31/05/2003).
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – BORDEAUX : 2-0 (1-0)
Parc des Princes, 39.122 spectateurs
Coupe de France, 1/2 finale
Arbitre : M.Colombo
Buts : Ronaldinho (21, 80) pour le PSG
PARIS S.G. : Alonzo – Cristobal, Potillon, Pochettino, Heinze – Dehu, Leroy, Pedron (H.Leal 74), Ronaldinho – Fiorèse (Llacer 90), A.Touré (Andre Luiz 60). Ent : Fernandez
BORDEAUX : Roux – Afanou, Caneira, Planus, Basto – E.Costa, Meriem, Savio, Feindouno (Chamack 81) – Pauleta, Darcheville (Beda 60). Ent : Baup
Le résumé du match en vidéo :