le match du jour, 26 janvier 2000 : PSG-Strasbourg, Christian sur son nuage

Christian, l'homme du match

Christian, l’homme du match

Le PSG second du championnat, est à la poursuite de l’AS Monaco, solide leader du championnat avec déjà 10 points d’avance.

Pour garder l’espoir, il faut donc l’emporter face à Strasbourg pour ce match de la 23eme journée. Paris est invaincu depuis huit matches face aux Alsaciens, il faut donc continuer sur cette lancée.

Pour cette rencontre, Philippe Bergeroo s’appuie sur sa doublette d’attaquants Laurent Leroy-Christian, avec Benarbia et Robert pour les alimenter.

Avant la rencontre, l’arbitre oblige les Strasbourgeois à changer leurs maillots qui ressemblent un peu trop au maillot parisien… Dès l’entame, Laurent Robert obtient un bon ballon d’Edwin Murati sur le côté gauche et centre vers Christian qui ouvre la marque en fusillant Thierry Debès (4).

la joie du buteur

la joie du buteur

Début idéal pour le PSG, qui double même la mise sur un but quasi identique : centre côté gauche de Laurent Robert pour Christian qui s’offre un doublé (11). Les Parisiens ne relâchent pas la pression et poussent pour se mettre définitivement à l’abri, par Robert (23, 25) et Christian après un festival de Leroy (46) mais le score n’évolue plus jusqu’à la pause.

En seconde période, Bernard Lama stoppe deux tentatives strasbourgeoises de Zitelli (50) et Camadini (52). Le douloureux souvenir de la remontée au score des Lyonnais quelques semaines plus tôt (2-2 le 11/01/2000) est encore dans toutes les mémoires…

Le dernier quart d’heure est un nouveau récital de Christian, qui récupère une frappe de Yanovski à la limite du hors-jeu pour le 3-0 (75) avant d’inscrire un quadruplé deux petites minutes plus tard sur un ballon dévié par le pauvre Debès après une frappe de Leroy (77). C’est le 15eme but en 14 matches toutes compétitions confondues pour le Brésilien, héros du jour.

le second but de Christian

le second but de Christian

En fin de partie, Fabrice Ehret va réduire la marque à deux reprises sur deux jolies frappes (83, 90) afin de rendre la défaite moins amère. Christian est entré dans l’histoire du Paris Saint-Germain en rejoignant Carlos Bianchi et Patrice Loko, les uniques joueurs du PSG à avoir inscrit un quadruplé en championnat ! Le buteur brésilien est aux anges : « Les supporters du PSG ont acclamé mon nom et ça m’a fait chaud au coeur. Raï m’avait dit que Paris était un grand club et qu’il fallait être patient pour s’y faire une place… » Christian réussira une excellente saison, en inscrivant 16 buts et Paris terminera la saison à la deuxième place du championnat.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – RC STRASBOURG : 4-2 (2-0)

Parc des Princes, 40.698 spectateurs

Championnat de France, 23eme journée

Arbitre : M.Fraise

Buts : Christian (3, 10, 53, 80) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – El Karkouri, Cissé, Rabesandratana, Ducrocq, Yanovski – Benarbia, Murati (Algerino 74), Robert – L.Leroy (Madar 82), Christian (K.Diawara 85). Ent : Bergeroo

STRASBOURG : Debes – Beye, Bertin, Ehret, Hemdani – Amzine (Zitelli 46), Camadini, Garay, Johansen – Bakayoko, Luyindula. Ent : Le Roy

Le résumé du match en vidéo :