le match du jour, 26 février 2009 : Wolfsburg-PSG, Paris trop fort

la joie de Rothen, l'homme du match

la joie de Rothen, l’homme du match

16eme de finale retour de la coupe UEFA pour le PSG qui se déplace chez le VFL Wolfsburg, solide leader de la Bundesliga. Après un brillant succès 2-0 lors du match aller (le 18/02/2009) la mission est simple, marquer pour se mettre à l’abri d’un éventuel retour des verts et blanc.

Pour ce match, Paul Le Guen effectue une légère rotation et laisse au repos Makelélé, Giuly et Hoarau aux bénéfices de Chantôme, Pancrate et Luyindula.

Chantôme au duel

Chantôme au duel

Dès l’entame, Wolfsburg montre toute sa détermination à ne pas lâcher cette coupe et tente le tout pour le tout afin de se relancer. Edin Dzeko alerte à trois reprises Mickael Landreau (5, 6, 15) avant que Sammy Traoré ne prenne le relai pour sauver les siens (21).

Paris a laissé passer l’orage sans que les Allemands n’aient pu ouvrir la marque. Luyindula apporte une première réponse (24) avant le tournant du match. Jérôme Rothen est fauché dans la surface par Simunek, l’arbitre slovaque Monsieur Hrinak n’hésite pas et désigne le point de penalty. Luyindula s’en charge et ouvre la marque pour le PSG (38).

centre de Cearà

centre de Cearà

Wolfsburg est K-.O. à la pause, il faut désormais marquer quatre buts en une mi-temps pour se qualifier…

Mieux, à l’heure de jeu Marcos Ceara transmet à Jérôme Rothen qui allume une frappe en plein dans la lucarne opposée (61) et valide définitivement le billet pour les 8emes. Quel but !

percée de Pancrate

percée de Pancrate

Dans la foulée, les locaux sauvent l’honneur sur un but d’Hasebe (64) mais il n’y a plus de suspense et Paris ne baisse pas le rythme. Clément Chantôme déborde et adresse un centre au premier poteau pour une tête de Peguy Luyindula (73) qui s’offre un doublé.

Superbe qualification pour les 8eme de finale, où le PSG devra affronter le club portugais de Braga. Paul Le Guen est ravi : « Wolfsburg a joué son va-tout en début de match, nous avons su laisser passer l’orage. Je suis évidemment satisfait, personne n’était venu gagné ici cette saison et nous l’avons fait avec réussite et talent. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

VFL WOLFSBURG – PARIS S.G. : 1-3 (0-1)

VFL Stadion, 20.205 spectateurs

Coupe UEFA, 16eme de finale retour

Arbitre : M.Hrinak (SLO)

Buts : Hasebe (63) pour Wolfsburg, Luyindula (38, 73) et Rothen (60) pour le PSG

WOLFSBURG : Lenz – Zaccardo, Barzagli, Simunek, Schäfer – Hasebe, Gentner, Caiuby (Dejagah 46) – Schindzielorz (Okubo 46), Dzeko, Misimovic. Ent : Magath

PARIS S.G. : Landreau – Ceara (Mabiala 78), Traoré, Camara, Armand – Chantôme, Clément, Sessegnon (Sakho 72), Rothen (Makonda 62) – Pancrate, Luyindula.

Les buts du match en vidéo :