01/06/1979 PSG-Reims

PSG 1972

PARIS SG – STADE DE REIMS 3-2 (1-0)

Dernier match officiel avec le PSG pour Bianchi

Dernier match officiel avec le PSG pour Bianchi

vendredi 1er juin 1979

Championnat (38ème)

Lieu du match : Parc des Princes (4815 spectateurs)

Arbitre : Guy Mouchotte

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Dominique Lokoli, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Philippe Col, Dominique Bathenay, Luis Fernandez, Armando Bianchi, Bernard Bureau, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Velibor Vasovic

Buts : Carlos Bianchi (33) François Brisson (51) François Brisson (67) pour le PSG, Franz Michelberger (49) Jean-Pierre Bertolino (61) pour Reims

Bianchi, buteur face à son ancien club

Bianchi, buteur face à son ancien club

Dernier match de la saison pour le PSG dans l’indifférence du Parc de Princes, devant seulement 8.000 spectateurs. Le Stade de Reims est déjà condamné à la seconde division (c’est sa dernière rencontre au plus haut niveau avant une longue traversée du désert). Le match est équilibré, Renaut tire sur le poteau (19) puis Carlos Bianchi, le meilleur buteur du championnat, inscrit le 288ème but de sa carrière (101 avec Velez en Argentine, 103 avec Reims et 64 avec le PSG) sur une énorme bévue du gardien rémois, qui détourne dans son propre but un ballon qui semblait passer à côté du cadre (33). On ne le sait pas encore, mais c’est son dernier but officiel avec Paris… Juste après la pause, Michelberger égalise d’une frappe canon sous la barre (49) mais le héros du match a pour nom François Brisson : le jeune attaquant parisien marque sur un coup de tête imparable après un centre d’Armando Bianchi (51). Bertolino égalise à la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation (61) puis Brisson donne la victoire aux siens sur un nouveau but de la tête sur un centre parfait de Lokoli (67). Loin de toute passion, Paris termine le championnat sur une victoire qui met un terme à une saison très décevante. La malchance poursuit le PSG : le Rémois Garceran qui a déjà signé pour le PSG se fracture le pied à l’heure de jeu (65) Son indisponibilité est estimée à plusieurs semaines.