le match du jour, 25 avril 2004 : PSG-Marseille, le chef d’oeuvre de Pauleta

le moment de grâce pour Pauleta face à Barthez...

le moment de grâce pour Pauleta face à Barthez...

Classique au Parc des Princes entre le PSG, en course pour le titre de champion de France, et l’OM à la lutte pour les places européennes. Cet après-midi printanier est un rendez-vous déterminant pour la fin de saison des deux clubs, avec un duel entre les buteurs, Pauleta face à Drogba. Après cinq victoires consécutives pour le club de la Capitale, rien ne serait plus beau que de poursuivre cette belle série de succès face à Marseille…

Coach Vahid aligne son équipe type et peut compter sur son duo d’attaque Pauleta-Ljuboja, sans oublier Heinze, Sorin et Fiorèse, les autres hommes en forme côté PSG.

En début de match, c’est pourtant Drogba, l’attaquant ivoirien de l’OM, qui  sera toutefois le premier dangereux (3) mais Letizi n’est pas inquiété.

Ljuboja au combat

Ljuboja au combat

Le plus beau est à venir… Juan Pablo Sorin lance Pedro Miguel Pauleta à la limite du hors jeu, le contrôle du portugais l’enferme sur le côté gauche, le temps de se retourner et d’envoyer dans la foulée un lob enroulé qui vient trouver le cadre pour un but extraordinaire (12). Barthez est médusé et « l’Aigle des Açores » s’est offert l’un des plus beau but de la saison, le plus marquant dans sa carrière parisienne…

Juste avant la pause, Danijel Ljuboja est tout proche de mettre le PSG à l’abri mais le gardien marseillais est bien sorti dans les pieds de l’attaquant franco-serbe (43).

Au retour des vestiaires, le PSG est toujours aussi dominateur. Fabrice Fiorèse accélère et lance Pauleta côté gauche, le Portugais arme et frappe pour le 2-0 (61). Le Parc des Princes est en fusion, lui qui s’est habillé de ses plus belles couleurs pour l’évènement.

Heinze au duel face aux Marseillais

Heinze au duel face aux Marseillais

En fin de match, Laurent Battles, bien servi Demetrius Ferreira, réduit la marque (88), mais c’est bien le PSG qui s’impose pour la sixième fois consécutive face au rival marseillais ! La course à la Ligue des champions continue et Pedro Miguel Pauleta n’oubliera jamais son premier but face à Marseille sous le maillot parisien :  « Il s‘’agissait de mon premier Classique au Parc des Princes, je me souviens encore de l’ambiance extraordinaire dans laquelle le stade était plongé. Je marque deux  buts ce soir-là et le premier reste certainement le plus spectaculaire. J’arrive face à Barthez qui reste campé sur ses appuis. Je décide alors de m’excentrer le long de la ligne de 6 mètres et de frapper dans un angle improbable. A ce moment je sais que Barthez est battu et que seul un défenseur peut sauver l’OM. Finalement, le ballon termine sa course sous la transversale. Quel but ! Pour moi, c’est le plus beau. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – MARSEILLE : 2-1 (1-0)

Parc des Princes, 41.978 spectateurs

Championnat de France, 33eme journée

Arbitre : M.Bré

Buts : Pauleta (12, 63) pour le PSG, Battlès (90) pour l’OM

PARIS S.G. : Letizi – Mendy, Pierre fanfan, Dehu, Heinze – Cana, Sorin, M’Bami, Fiorèse (H.Leal 84) – Pauleta (Boskovic 87), Ljuboja (Reinaldo 81). Ent : Halilhodzic

MARSEILLE : Barthez – Beye, Meïte, Ferreira, Dos Santos – Hemdani (Ecker 21), N’Diaye, Flamini, Meriem – Drogba, Koke (Battlès 60). Ent : Anigo

Les buts du match en vidéo :