le match du jour, 23 février 1995 : PSG-Lyon, quel finish !

Valdo, l'homme du match

Valdo, l’homme du match

Rendez-vous au sommet au Parc des Princes pour le PSG, troisième, qui reçoit Lyon, second du championnat . Les Parisiens sont invaincus à domicile depuis cinq matches (3 victoires et 2 nuls) face au Gones, mais reste sur trois défaites lors des quatre dernières journées de championnat, huit jours avant un périlleux déplacement à Barcelone pour le 1/4 de finale aller de la Ligue des champions.

Luis Fernandez aligne Valdo en numéro 10 avec Weah et Ginola en pointe. Raï patiente sur le banc des remplaçants. Côté lyonnais, on retrouve  cinq ex ou futurs joueurs du PSG : Sassus, N’Gotty, Gava, Maurice et Debbah. Sans oublier le jeune Ludovic Giuly qui entrera en cours de match…

Pas de round d’observation dans ce match qui démarre sur un bon rythme, Francis Llacer lancé par George Weah à l’occasion d’alerter Olmeta mais le gardien est plus rapide que Cisco (5). Paris domine et se montre dangereux à nouveau par Weah, sur coup franc (10), avant que Valdo n’ouvre la marque dans la minute qui suit après un bon centre de Patrick Colleter (11).

le doublé pour le Brésilien

le doublé pour le Brésilien

Puis la rencontre s’équilibre, avec des occasions de Maurice (30) et Debbah (43) côté OL, puis une grosse opportunité non-conclue par Ginola par excès d’individualisme (36) pour Paris. Le score n’évolue plus jusqu’à la pause avec ce 1-0 pour le PSG.

A l’heure de jeu, Lyon égalise par Rivenet entré en jeu (60) suite à un bon centre d’Anselmini et remet les compteurs à zéro. Paris regrette son manque de réalisme en première période, la fin de match approche… Florian Maurice est tout proche du 1-2 mais lève trop sa tentative de lob. Dans la même minute, Raï entré en jeu à la place de Llacer déborde côté droit et adresse un centre pour Candido Valdo qui s’offre son doublé (80).

Juste avant la fin du temps reglementaire, Weah adresse une offrande à Ginola qui inscrit le but du break (88). Moins de deux minutes plus tard, une grosse frappe de Valdo est Raï marque de la tête pour le 4-1 (89).

Ginola en duel face à Sassus

Ginola en duel face à Sassus

Grande et belle victoire du Paris Saint-Germain qui retrouve sa seconde place au classement. Le coach Luis Fernandez savoure ce résultat tout en gardant à l’esprit la grande échéance à venir : « Nous avons très bien joué en première mi-temps, mais j’avoue qu’en début de seconde période, je n’ai pas senti mon équipe. Heureusement, nous avons effectué un remarquable dernier quart d’heure. Le résultat est là. Et je savoure ce succès face au deuxième du championnat ! Nous avons bien préparé Barcelone mais il est évident que ce sera beaucoup plus dur là-bas ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LYON : 4-1 (1-0)

Parc des Princes, 36.554 spectateurs

Championnat de France, 27eme journée

Arbitre : M.Batta

Buts : Valdo (11, 80), Ginola (88) et Raï (89) pour le PSG, Rivenet (59) pour l’OL

PARIS S.G. : Lama – Cobos (Bravo 46), Kombouaré, Roche, Colleter – Le Guen, Llacer (Raï 70), Guerin, Valdo – Ginola, Weah. Ent : Fernandez

LYON : Olmeta – Sassus, N’Gotty, Laville, Anselmini (Giuly 82) – Roy, Deplace, Roche, Gava – Maurice, Debbah (Rivenet 46). Ent : Tigana

le résumé du match :