22/05/1980 PSG-Standard Liège

PSG 1972

PARIS SG – STANDARD LIEGE 4-4 (1-2)
(5-4 t.a.b.)

Première victoire au tournoi de Paris pour Huck, Lemoult, Abel et le PSG

Première victoire au tournoi de Paris pour Huck, Lemoult, Abel et le PSG

jeudi 22 mai 1980

Tournoi de Paris (Finale)

Lieu du match : Parc des Princes (nb de spectateurs inconnu)

Arbitre : Henri Didier

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Carlos Abel Braga, Eric Renaut, Jean-Noël Huck, Jean-Claude Lemoult, Dominique Bathenay, Joao Alves, Bernard Bureau, Dragoljub Kostic, Luis Fernandez.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts : Dominique Bathenay (44 sp) Mustapha Dahleb (59) Michel Renquin (70 csc) Dominique Bathenay (90) pour PSG, Carlos Abel Braga (27 csc) Alfred Riedl (42) Alfred Riedl (64) Willy Wellens (65) pour le Standard de Liège

Remplacements : Mustapha Dahleb pour Luis Fernandez (46), Jean-François Beltramini pour Bernard Bureau (80)

Lemoult en duel

Lemoult en duel

Le PSG affronte les Belges du Standard en finale du Tournoi de Paris, avec le renfort du Yougoslave Kostic. Le Standard prend les devants sur un centre de Graf que Baratelli semble en mesure de détourner, mais Abel s’interpose et marque contre son camp (27). Juste avant la pause, nouvelle erreur défensive de Paris et second but belge : Pilorget se fait subtiliser le ballon et Riedl double la mise (42). Deux minutes plus tôt, Bathenay avait réveillé le Parc des Princes sur une frappe terrible de 25 mètres repoussé par le gardien du Standard Preud’homme sur sa transversale (40). Juste avant la pause, l’arbitre accorde un penalty généreux pour une faute de Wiencers sur Kostic et Bathenay redonne espoir à son équipe (44). Paris pousse après la pause, une tête de Pilorget est repoussée par la transversale (49) puis sur une frappe d’Alves trop croisée, Dahleb a suivi et pousse le ballon dans le but vide (59).

Kostic, à l'origine du penalty de l'espoir pour le PSG

Kostic, à l’origine du penalty de l’espoir pour le PSG

Le PSG semble avoir fait le plus difficile en revenant au score, mais Riedl, après un exploit de Sigurvinsson (64) et Weelens, après un cafouillage devant les buts parisiens (65) redonnaient deux buts d’avance aux visiteurs. Paris revient rapidement au score sur une erreur de Renquin qui lobe son gardien (70). On joue les dernières secondes du match quand le gaucher Bathenay égalise… du pied droit (90). On doit jouer la séance de tris aux buts pour départager les deux équipes, et c’est le PSG qui aura finalement le dernier mot, en s’imposant sur le score de 5-4. Paris remporte pour la première fois son tournoi, pour le plus grand plaisir de ses supporters.