le match du jour, 22 septembre 1971 : PSG-Bastia, Paris vers les sommets

Bras en action face aux Corses

Bras en action face aux Corses

Le PSG reçoit Bastia au stade Bauer de Saint-Ouen juste après le fameux exploit sur la pelouse de l’ogre stephanois (1-0, le 18/09/1971). Suite à un début de saison honorable, le club de la capitale pointe à la 8eme place du championnat avant de recevoir le club corse.

Pierre Phelipon aligne ses armes offensives comme Bras, Prost, Hallet, Guignedoux et fait appel pour la première fois à Daniel Horlaville. Côté Bastiais, les futurs joueurs parisiens Ilija Pantelic et Jean-Pierre Dogliani sont titulaires au coup d’envoi.

la joie de Guignedoux, double buteur face à Bastia

la joie de Guignedoux, double buteur face à Bastia

Ce sont les visiteurs qui sont les plus réalistes quand François Felix ouvre la marque (24). Paris pousse immédiatement pour recoller à la marque, Horlaville touche le poteau de Pantelic (34) et c’est Jean-Claude Bras qui égalise juste avant la pause (45) suite à un bon centre de Michel Prost.

Les Parisiens accélèrent dans le dernier quart d’heure du match, Bernard Guignedoux n’a besoin de personne pour récupérer le ballon au milieu de terrain et adresser une frappe imparable des 20 mètres (74) pour donner l’avantage au PSG. Leonetti sert ensuite Prost en profondeur pour le 3-1 (80).

le but de Guignedoux sur coup-franc

le but de Guignedoux sur coup-franc

Bernard Guignedoux s’offre ensuite un doublé sur un coup franc lointain (83) et permet au Paris Saint-Germain de l’emporter 4-1 pour le plus grand bonheur des 12.456 spectateurs présents. Mieux, le PSG se place sur le podium du championnat avec cette superbe troisième place. Une belle performance pour une première saison en élite.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – SEC BASTIA : 4-1 (1-1)

Stade Bauer, 12.456 spectateurs

Championnat de France, 8eme journée

Arbitre : M.Coquerille

Buts : Bras (45), Guignedoux (74, 83) et Prost (80) pour le PSG, Felix (24) pour Bastia

PARIS S.G. : Delhumeau – Djorkaeff, Rostagni, Mitoraj,Solas – Leonetti, Horlaville, Guignedoux – Hallet, Bras, Prost. Ent : Phelipon

BASTIA : Pantelic – Calmettes, Savkovic, Tosi, Mosa – Franceschetti, Dogliani, Giordani, Papi – Felix, Laguesse (Luccini 46). Ent : Vincent