le match du jour, 22 octobre 1995 : PSG-Auxerre, signé Djorkaeff

Youri Djorkaeff, un but exceptionnel face à Auxerre

Youri Djorkaeff, un but exceptionnel face à Auxerre

Belle affiche au Parc des Princes pour le PSG qui reçoit l’AJ Auxerre de Guy Roux. Les deux équipes sont respectivement troisième et quatrième du classement, en embuscade derrière Metz et Lens.

Paris n’a pas perdu à domicile contre l’AJA depuis onze ans (1-2 le 25/02/1984) et compte bien le rester, pour rester en course dans sa quête de titre en championnat.

Raï en duel face au futur défenseur parisien Alain Goma

Raï en duel face au futur défenseur parisien Alain Goma

Luis Fernandez aligne un onze classique, en titularisant  Patrice Loko et Youri Djorkaeff en attaque. Raï a lui le rôle du chef d’orchestre.

D’entrée de jeu le PSG marque un but incroyable. Servi en profondeur par Bravo, Djorkaeff talonne pour Raï qui lui remet d’un ballon piqué. A l’instinct, Youri Djorkaeff envoie une reprise de volée incroyable en plein dans la lucarne opposée de Fabien Cool (2). Quel but !

Guérin à la relance

Guérin à la relance

Paris réalise un match plein tant dans le jeu que dans son pressing défensif, mais le score n’évolue plus jusqu’à la pause. En deuxième mi-temps c’est Auxerre qui surprend tout son monde en égalisant par Christophe Cocard sur un centre de Moussa Saïb (53).

Mais les Parisiens ont des ressources, et Raï double la mise sur un contrôle de la poitrine et frappe (57). Dix minutes plus tard, c’est Pascal Nouma qui fusille Cool (68) et met Paris à l’abri d’un retour des Bourguignons.

Mahé face ses anciens coéquipiers auxerrois

Mahé face ses anciens coéquipiers auxerrois

Grande ambiance au Parc des Princes et belle victoire 3-1 pour des Parisiens qui reviennent à un point de Lens, second du championnat. Luis Fernandez est heureux de ce beau succès :  » Cette fois, je suis pleinement satisfait. Les joueurs savaient qu’ils s’agissait d’un match extrêmement important après nos cinq matchs nuls et ils ont très bien réagi. En plus, ils y ont mis la manière. Ce soir, le public ne peut être qu’heureux, car il a vraiment vu de bonnes choses. ».

Youri Djorkaeff revient lui aussi sur son bijou du début de match :  » C’est certainement un des plus beaux buts de ma carrière ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.J.AUXERRE : 3-1 (1-0)

Parc des Princes, 36.167 spectateurs

Championnat de France, 16eme journée

Arbitre : M.Chéron

Buts : Djorkaeff (2), Raï (57) et Nouma (68) pour le PSG, Cocard (53) pour l’AJA

PARIS S.G : Lama – Fournier, Le Guen, Cobos (Llacer 69), Colleter – Mahé, Bravo, Guérin, Raï (Allou 77)- Djorkaeff, Loko (Nouma 63). Ent : Fernandez

AUXERRE : Cool – Remy, Silvestre, Goma, Rabarivony – Lamouchi, Martins, Saïb, Cocard – Laslandes (Guivarc’h 66), Diomède (Tasfaout 46). Ent : Roux

Le but extraordinaire de Youri Djorkaeff en vidéo :