le match du jour, 20 juillet 1983 : Toulouse-PSG, Paris revient sur le fil

Bathenay, le sauveur du PSG

Bathenay, le sauveur du PSG

C’est la reprise du championnat et le PSG inaugure cette saison 1983-1984 par un difficile déplacement à Toulouse, pour y retrouver deux futurs entraîneurs parisiens : Philippe Bergeroo et Guy Lacombe. Après une saison réussie avec une belle épopée européenne et une nouvelle coupe de France remportée, l’heure est à la remobilisation pour faire une saison du même acabit.

Pour aborder cette rencontre face au TFC, le nouvel entraîneur Lucien Leduc peut compter sur ses deux artistes Mustapha Dahleb et Safet Susic, ainsi que sur ses poisons offensifs Dominique Rocheteau et Nabatingue Toko.

Les visiteurs dominent la première période avec un beau duo Susic-Dahleb, mais c’est le TFC qui ouvre la marque contre le cours du jeu par Gerard Soler (36).

Mené à la pause, le PSG va devoir réagir durant le second acte, malgré une condition physique encore en rodage en ce début de saison.

La deuxième mi-temps repart comme la première avec des Parisiens dominateurs mais manquant cruellement de réalisme. Alors que l’on se dirige vers une défaite le capitaine Dominique Bathenay place une puissante reprise de volée que Philippe Bergeroo ne peut stopper, et offre le point du match nul aux siens (89).

Les coéquipiers de Luis Fernandez ne rentrent pas à la capitale avec une défaite au compteur, ce nul obtenu in-extremis permet de garder la confiance avant la réception de Toulon au Parc des Princes. Lucien Leduc est soulagé : « Cette égalisation est une vrai réaction d’orgueil de la part de mon équipe. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

TOULOUSE F.C. – PARIS.S.G : 1-1 (1-0)

Stadium municipal, 23.217 spectateurs

Championnat de France, 1ere journée

Arbitre : M.Bouillet

Buts : Soler (36) pour le TFC, Bathenay (89) pour le PSG

TOULOUSE : Bergeroo – G.Brisson, Deplanche, Domergue, Marx – Camus, Favre, Ferratge (Laverny 86), Lacombe – Roussey (Van Straelen 75), Soler. Ent : Cahuzac

PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Abreu, Bathenay, Pilorget – Zaremba, Lemoult, Susic, Dahleb – Rocheteau, Toko (N’Gom 75). Ent : Leduc