le match du jour, 20 janvier 1991 : Auxerre-PSG, Paris à l’efficacité

Kombouaré et Sène infranchissables pour Otokoré

Kombouaré et Sène infranchissables pour Otokoré

Déplacement périlleux du PSG au stade de l’Abbé Deschamps pour défier l’AJ Auxerre de Guy Roux, 3eme du championnat. Le PSG est invaincu depuis trois journées et pointe à une modeste huitième place, bien en dessous des objectifs fixés par le Président Borelli… Paris ne s’est pas imposé chez les Bourguignons depuis la saison 1986/87 (2-1 le 08/08/1986) et n’arrive donc pas en terrain conquis.

Henri Michel doit faire sans Philippe Jeannol et Christian Perez, tous deux absents sur blessure. Llacer et Bosser prennent place dans le onze de départ.

Les locaux se montrent dominateurs, Dutuel (9) crée le premier danger. Oumar Sène sauve les siens sur sa ligne (25) avant que les hommes de Guy Roux ne réclament un penalty pour un contact entre Antoine Kombouaré et Christophe Cocard (30).

Tanasi en duel avec Cocard

Tanasi en duel avec Cocard

Après cette demi-heure de souffrance, Paris commence à voir le jour et sur une tentative de Jocelyn Angloma déviée par Bruno Martini, Zlatko Vujovic surgit et ouvre la marque pour le PSG (38) ! 100% d’efficacité pour le club de la Capitale ! Une ultime tentative pour le Hongrois Kovacs (43) mais le score n’évolue plus jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Parisiens vont faire bloc pour empêcher Auxerre d’égaliser. Seules des tentatives de Prunier (80) et surtout l’énorme occasion de Kalman Kovacs (82) vont donner des frissons aux visiteurs : l’attaquant hongrois dribble Bats, avant de trop croiser sa frappe qui frôle le poteau… Victoire solidaire du PSG et premier succès à l’extérieur de la saison pour un nouvel état d’esprit qui plu à l’entraîneur Henri Michel : «  J’avais demandé à mes joueurs de demeurer beaucoup plus prudents que d’habitude et de jouer très groupés. Mon message a été perçu, c’est peut-être le début d’une bonne et longue série. Il faut continuer. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

A.J.AUXERRE – PARIS S.G. : 0-1 (0-1)

Stade Abbé-Deschamps, 7.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 23eme journée

Arbitre : M.Girard

But : Vujovic (37) pour le PSG

AUXERRE : Martini – Prunier, Roche, Mazzolini, Kaczmarek – Dutuel, Guerreiro, Kovacs, Cocard (Soler 37) – Otokoré, Vahirua. Ent : Roux

PARIS S.G. : Bats – Bosser, Tanasi, Kombouaré, Angloma – Llacer, Reynaud, Sène, Susic – Bravo, Vujovic (Sandjak 83). Ent : Michel