le match du jour, 1er fevrier 1992 : PSG-Lyon, clair net et sans bavure !

Smba, buteur de la tête face à Lyon

Smba, buteur de la tête face à Lyon

Le PSG accueille Lyon au Parc des Princes pour le compte de la 27eme journée du championnat. Paris est cinquième, à un petit point de la 3eme place, alors que Lyon est 15eme avec comme seul objectif la survie en première division. Le club de la capitale reste sur cinq matches sans défaite face à l’OL, dont 4 victoires !

Pour continuer sur cette belle série, Artur Jorge fait confiance à la doublette offensive Simba-Ginola, alimentée par Valdo et Christian Perez.

Paris prend rapidement les devants : Ginola sert Valdo, le Brésilien crochète et adresse un centre à ras de terre pour Pierre Reynaud dont la frappe vient battre Gilles Rousset en pleine lucarne (14). Une belle manière de fêter son 1000eme match en première division pour le milieu de terrain formé au Camp de Loges.

Un petit quart d’heure plus tard, David Ginola, dans tous les bons coups, centre pour Amara Simba qui de la tête double la mise pour le PSG (28). 2-0 en moins de 30 minutes, le scénario est idéal. L’ancien Brestois aurait même pu y aller de son petit but mais le gardien lyonnais a sauvé les siens (42).

Valdo à la baguette

Valdo à la baguette

Lors du second acte, Lyon répond par Bursac qui tente une frappe bien détournée par Joel Bats (62) pour ce qui sera le seul réel danger crée par les visiteurs. En fin de match, Christian Perez, côté droit, cherche à centrer mais Rousset appréhende mal le ballon qui file dans le but pour le 3-0 (76).

Score net et sans bavure pour un PSG qui remonte à la troisième place. Paris ne bougera d’ailleurs plus au classement, se qualifiant donc pour la Coupe UEFA, l’objectif du club pour cette première saison de l’ère Canal Plus. L’entraîneur lyonnais (et ancien parisien) Raymond Domenech déclare d’ailleurs après le match : « Il aurait fallu une épidémie dans les rangs du PSG pour qu’on arrive à tirer au but ». Artur Jorge est pour sa part ravi : « Je constate avec plaisir que le PSG s’est comporté en véritable équipe. Solidaire, collective et volontaire. J’ai donc tout lieu d’être satisfait. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – O.LYONNAIS : 3-0 (2-0)

Parc des Princes, 20.000 spectateurs env.

Championnat de France, 27eme journée

Arbitre : M.Leduc

Buts : Reynaud (14) Simba (28) et Perez (76) pour le PSG

PARIS S.G. : Bats – Kombouaré, Ricardo, Germain, Colleter – Le Guen, Reynaud, Valdo, Perez (Fournier 79) - Simba (Bravo 79), Ginola. Ent : Jorge

LYON : Rousset – Billong, Fugier, Pfannkuch, Garde – N’Gotty, Leal (Fernandez 79), Genesio, Bouderbala (Rivenet 62) - Bursac, Bouafia. Ent : Domenech

les buts du match :