le match du jour, 19 septembre 1984 : PSG-Heart of Midlothian, Susic le magnifique

la joie de Susic, félicité par Niederbacher

la joie de Susic, félicité par Niederbacher

Fort d’une belle quatrième place lors de la saison 1983-1984, le PSG s’est offert un billet pour la coupe UEFA.  Paris va affronter le club écossais de Heart of Midlothian avec le match aller au Parc, et retour à Edimbourg.

Pour ce match, Georges Peyroche fait confiance à Toko et Rocheteau en attaque et à Safet Susic en numéro 10, lui qui est au sommet de son art.

C’est d’ailleurs le Yougoslave qui ouvre la marque après 20 minutes de jeu : un superbe coup-franc à 18 mètres côté gauche termine sa course en plein dans la lucarne de Smith (21), 1-0 pour Paris.

Grosse opportunité ensuite lorsque Rocheteau vient chiper le ballon dans les pieds du défenseur des Heart avant de lancer un contre et servir Susic, mais la frappe est sortie in extremis par un Ecossais qui est revenu en catastrophe.

Rocheteau en action

Rocheteau en action

Les visiteurs combinent bien sur une touche avant d’obtenir un face à face mais l’attaquant d’Edimbourg tire au dessus, bien pressé par la sortie de Baratelli.

Safet Susic remonte ensuite le ballon avant de glisser une passe vers Nabatingue Toko qui en une touche de balle sert sur un plateau Dominique Rocheteau pour le 2-0 (36).

Le numéro 10 parisien est à l’origine et à la conclusion du troisième but, après avoir servi Toko côté gauche, il reprend de volée le centre de l’attaquant pour fusiller le pauvre Smith (59), le jeu va trop vite pour les joueurs d’Édimbourg.

Luis Fernandez sert ensuite Richard Niederbacher, qui après un une-deux avec Safet Susic, vient marquer le quatrième but du PSG.

Large succès 4-0 avec un Susic dans tous les bons coups, le match retour ne devrait être qu’une formalité afin de valider la qualification vers les 16emes de finale.

C’est le grand réveil du PSG pour la plus grande satisfaction de Peyroche : « Il fallait une victoire aussi large pour éviter une désagréable surprise en Ecosse ». Francis Borelli est pour sa part ravi : « J’attendais ce résultat, il est venu en plus avec la manière. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – HEARTS OF MIDLOTHIAN : 4-0 (2-0)

Parc des Princes, 21.639 spectateurs

Coupe UEFA, 32eme de finale aller

Arbitre : M.Sostaric (SER)

Buts : Susic (21, 59), Rocheteau (36) et Niederbacher (64) pour le PSG

PARIS S.G. : Baratelli – Janvion, Jeannol (Bacconnier 71), Pilorget, Fernandez – Lemoult, Susic, Couriol, Niederbacher – Rocheteau (Lanthier 76), Toko. Ent : Peyroche

HEARTS : Smith – Jardine, Kidd, Levein, Whittaker – Black, Bowman, MacDonald (Johnston 60), Mackay – Bone, Robertson. Ent : MacDonald

Les buts du match en video :