le match du jour, 18 janvier 1992 : PSG-Cannes, Casque d’Or délivre Paris

la joie de Kombouaré après le but victorieux

la joie de Kombouaré après le but victorieux

Le PSG reçoit l’AS Cannes de Luis Fernandez avec l’obligation de l’emporter pour ne pas se faire décrocher par le peloton des poursuivants de Marseille. Paris reste sur une vilaine série de 5 matches sans victoire avant la venue de Cannes, sans victoire depuis 13 matches et en lutte pour son maintien en Ligue 1.

Artur Jorge titularise la doublette Simba-Ginola en attaque, bien soutenus par Valdo et Christian Perez.

Après 15 minutes d’observation, le stade va vivre quatre minutes de folie : Ricardo  lance Amara Simba côté gauche, l’attaquant centre pour Christian Perez qui ouvre la marque d’une frappe à ras de terre (15). Dans la minute qui suit, Langers déborde côté droit et c’est Ricardo qui marque contre son camp en voulant se dégager (16). La joie parisienne aura été de courte durée, le bonheur cannois également car David Ginola centre pour Amara Simba qui redonne l’avantage au PSG d’un puissant coup de tête (19).

Reynaud en action

Reynaud en action

A 2-1 les débats se calment et le score ne bougera plus jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, le jeu s’anime après l »heure de jeu :  Zidane récupère et un bon ballon d’Asanovic et égalise (64).

Le PSG pousse pour reprendre l’avantage, et c’est finalement: « Casque d’Or » Antoine Kombouaré qui va soulager les siens.  A dix minutes de la fin du match, Valdo frappe un corner au premier poteau pour le défenseur parisien, qui bat Dussuyer et offre la victoire au club de la Capitale. Une bonne mise en bouche avant le remake face à Anderlecht, puis contre le Real Madrid un an plus tard !

le but de Kombouaré, devant les Cannois Sassus et Fernandez

le but de Kombouaré, devant les Cannois Sassus et Fernandez

Succès précieux du Paris Saint-Germain au terme d’un très bon spectacle, mais Artur Jorge apprécie modérément les erreurs de sa défense : « Les gens doivent être contents mais je regrette que nous ayons pris deux buts. Cela prouve que nous ne sommes pas encore assez bons. Sinon, tout les joueurs désiraient la victoire et je crois qu’elle est méritée. »

Les hommes d’Artur Jorge finiront troisième du championnat, la première de l’ère Canal Plus. L’objectif de la saison est atteint : une qualification pour une coupe européenne.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.S. CANNES : 3-2 (2-1)

Parc des Princes, 20.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 25eme journée

Arbitre : M.Zagni

Buts : Perez (15), Simba (19) et Kombouaré (80) pour le PSG, Ricardo csc (16) et Zidane (64) pour Cannes

PARIS S.G. : Bats – Hereson, Ricardo, Germain, Le Guen (Kombouaré 75) – Vasseur (Pardo 75), Reynaud, Valdo, Perez – Simba, Ginola. Ent : Jorge

CANNES : Dussuyer – Dreossi, Koot, Ravera (Vujovic 10), Sassus – Bray, Fernandez, Durix, Asanovic, Zidane – Langers. Ent : Primorac

les trois buts parisiens en vidéo :