12/03/1975 PSG – Marseille
PARIS SG – OLYMPIQUE MARSEILLE 1-1 (0-0)
mercredi 12 mars 1975
Championnat (29ème)
Lieu du match : Parc des Princes (42247 spectateurs)
Arbitre : Georges Konrath
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Denis Bauda, Jacky Novi, Jacques Bade, Louis Cardiet, Eric Renaut, Albert Poli, Jean-Pierre Dogliani, Guy Nosibor, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine/Robert Vicot
Buts : Mustapha Dahleb (71) pour le PSG, Jairzinho (90) pour Marseille
Retour au Parc des Princes, mais la pelouse ne donne pas satisfaction malgré sa réfection : trop de sable et pas assez d’herbe ! 42.247 spectateurs sont présents (c’est le record pour cette saison). Sur une interception de Dahleb puis une frappe de M’Pelé, Paris se procure la première occasion du match (17). Après une tentative de Dahleb (23), les défenseurs parisiens souffrent face aux talentueux brésiliens Paulo César et Jaïrzinho : les deux compères mettent au supplice Bauda et Cardiet, mais le score n’évolue pas en première période.
Marseille, second derrière Saint-Etienne, doit s’imposer pour préserver ses chances pour le titre. Paulo Cézar inquiète Pantelic (56) mais c’est le PSG qui ouvre le score. Poli (62) puis Dahleb (65) ont sonné le réveil des Parisiens puis sur un contre, M’Pelé adresse un centre détourné sur son propre poteau par le défenseur marseillais Jules Zvunka. Dahleb reprend d’un retourné acrobatique et marque dans le but vide (71).
Les Marseillais se ruent à l’attaque pour égaliser, Paulo Cézar (81) échoue mais sur un centre de Bracci, Jairzinho égalise d’une tête plongeante imparable (90è). La déception parisienne est compensée par la satisfaction du public, ravi par la qualité du spectacle.