le match du jour, 18 avril 1996 : PSG-La Corogne, Paris en finale !

la joie des Parisiens avec le Depor

la joie des Parisiens avec le Depor

Le PSG dispute son 500eme match officielle au Parc des Princes face au Deportivo La Corogne pour la demi-finale retour de la Coupe des vainqueurs de coupe. Pour la quatrième saison consécutive, Paris se trouve dans le dernier carré d’une compétition européenne, et pour la première fois les hommes de Luis Fernandez se présentent au match retour avec un ballotage favorable. Au match aller, le PSG est allé s’imposer au Riazor sur un but en toute fin de rencontre signé Youri Djorkaeff (1-0 le 04/04/1996). L’occasion est belle de se qualifier pour la finale qui aura lieu à Bruxelles le 8 mai prochain.

Raï et Dely Valdes, tous deux convalescents, patientent sur le banc des remplaçants. Luis Fernandez aligne un trio d’attaque composé de Youri Djorkaeff, Pascal Nouma et Patrice Loko.

Guérin en duel

Guérin en duel

Paris maîtrise la rencontre et se procure les principales opportunités, Nouma au dessus du cadre (25) ou Djorkaeff sur Liano (29). Bernard Lama ne doit intervenir qu’avant la pause sur une tête de Voro (43).

0-0 à la pause, tout reste encore possible. Le PSG revient avec la ferme intention d’inscrire le but de la délivrance, Djorkaeff (49) échoue mais quelques minutes plus tard, le buteur du match aller va se muer en passeur décisif : sur un bon ballon en profondeur du « Snake », Patrice Loko frappe et libère le Parc des Princes (59).

Il ne reste plus que trente minutes à jouer et il faudrait un véritable cataclysme pour voir Paris se faire sortir aux portes de la finale. Bebeto perd un duel contre Lama (73) et Manjarin en fin de match ne trouve pas le chemin des filets (84).

Nouma, le joker parisien

Nouma, le joker parisien

Coup de sifflet final, le PSG est en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe, avant un tour d’honneur des joueurs dans un Parc des Princes au septième ciel. Luis Fernandez se montre soulagé après le match :  » Je suis heureux. Ce n’était peut-être pas un grand match mais c’était dur pour les nerfs. Nous avions la peur au ventre, il fallait gérer le résultat du match aller « . Une finale que Paris remportera pour l’éternité le 8 mai 1996 à Bruxelles face au Rapid Vienne (1-0).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – DEPORTIVO LA COROGNE : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 43.965 spectateurs

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/2 finale retour

Arbitre : M.Trentalange (ITA)

But : Loko (59)

PARIS S.G. : Lama – Fournier (Llacer 61), Roche, Le Guen, Ngotty, Colleter – Guerin, Bravo – Djorkaeff (Dely Valdes 79), Nouma (Raï 57), Loko. Ent : Fernandez

LA COROGNE : Liano – Jemes, Ribera, Voro, Donato – Villaroya, Alfredo (Aldana 52), Viqueira (Begiristain 60), Manjarin – Bebeto, Radchenko (Vasquez 64). Ent : Toschack

Le résumé du match en vidéo :