le match du jour, 17 septembre 1997 : PSG-IFK Göteborg, Paris facile

Marco Simone à l'assaut des Suédois

Marco Simone à l’assaut des Suédois

Le PSG vient d’enchainer cinq demi-finales consécutives de coupes d’Europe et se remet à peine du fabuleux come-back face au Steaua Bucarest (5-0 le 27/08/1997) qu’il est déjà temps de repartir pour une nouvelle campagne en Ligue des Champions. Pour la première journée de la phase de poule, ce sont les Suédois de l’IFK Göteborg qui se déplacent au Parc des Princes.

Pour ce match, Ricardo opte pour son équipe type. Maurice et Simone en pointe, Raï à la baguette et N’Gotty dans l’entre-jeu.

Grosse domination du PSG dès l’entame de match, l’IFK défend bien mais Paris pousse. Peu avant la demi-heure de jeu, Le Guen frappe un corner que la défense repousse vers Simone, l’Italien décale N’Gotty qui de volée ouvre la marque (27).

Le Guen efficace en défense

Le Guen efficace en défense

Göteborg est proche de l’égalisation avant la pause, mais ni Nilsson (40) ni Eriksson (42) n’ont la réussite, 1-0 à la mi-temps. En seconde période Lucic marque contre son camp (52) et offre un avantage décisif au PSG.

Les Parisiens gèrent la fin de match et obtiennent un penalty pour une faute sur Marco Simone (qui se blesse à la clavicule) que transforme Raï (82).

Marco Simone à la pointe de l'attaque

Marco Simone à la pointe de l’attaque

Victoire nette et sans bavure 3-0 du Paris S.G. qui va ensuite enchainer deux déplacements compliqués au Besiktas puis au Bayern Munich. Ricardo la joue modeste : « Ce n’était pas extraordinaire, mais c’est un bon match de Coupe d’Europe. On a réussi à se créer beaucoup d’occasions, cela parait simple car il y a eu trois buts, mais ils sont très bien organisés. Ce qui comptait ce soir, c’était les trois points ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G – IFK Göteborg : 3-0 (1-0)

Parc des Princes, 26.189 spectateurs

Ligue des Champions, phase de poule (1ere journée)

Arbitre : M.Durkin (ANG)

Buts : N’Gotty (27), Lucic csc (52) et Raï (82) pour le PSG

PARIS S.G. : Revault – Fournier (Guérin 79), Roche, Le Guen, Domi  – N’Gotty, J.Leroy (Algerino 71), Gava, Raï (E.Cissé 86) – Maurice, Simone. Ent : Ricardo

GÖTEBORG : Ravelli – Lucic, Magnusson, Landberg, Nilsson – Erlingmark, Erikson (Karlsson 57), Alexandersson, Andersson – Ekström (Tetteh 57), Pettersson. Ent : Jingblad

le résumé du match en vidéo :