16/01/1982 PSG-Saint-Etienne

PSG 1972

PSG – AS SAINT-ETIENNE 0-0 (0-0)

le programme du match

le programme du match

samedi 16 janvier 1982
Championnat (23ème)
Lieu du match : Parc des Princes (46760 spectateurs)
Arbitre : Alain Delmer

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Philippe Col, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Raymond Domenech, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Ivica Surjak, Nambatingué Toko, Dominique Rocheteau, Sarr Boubacar
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Match au sommet pour le PSG face à Saint-Etienne, leader du championnat. 46.760 spectateurs sont présents (record d’affluence inégalé pour le PSG à ce jour en championnat et la recette la plus importante dans l’histoire du championnat français en 1982 avec 4,6 millions de francs). Dahleb (suspendu) est absent et participe à un stage avec l’équipe d’Algérie, Toko redevient titulaire.

Platini face à Fernandez

Platini face à Fernandez

Pendant une heure, les Parisiens étouffent les Stéphanois mais manquent de réalisme : une frappe de Domenech est repoussée par Castaneda dans les pieds de Toko qui ne peut conclure (2), puis le Stéphanois Lestage sauve son équipe sur une frappe de Boubacar (12). Un bel exploit de Fernandez qui lobe Lopez et frappe de volée dans un angle fermé (37). Saint-Etienne a répondu timidement par Zanon (7), Janvion (26), Paganelli (29) et Platini (36) mais c’est Paris qui mène aux poings à la pause. Les Verts sont dominateurs en toute fin de match, et Paganelli est dangereux sur coup-franc (79) puis Zanon est à son tour dangereux (84).

Fernandez, le meilleur joueur du PSG sur la pelouse

Fernandez, le meilleur joueur du PSG sur la pelouse

Le PSG s’est montré dangereux sur une frappe de Rocheteau qui rate de peu le cadre (77) et les deux équipes se quittent sur un résultat nul plutôt logique. Peyroche est satisfait de sa défense (quatre matches sans prendre un but, record pour le club) et du comportement de ses joueurs : « Incontestablement, c’est un point de gagné et non un point de perdu. »