le match du jour, 17 janvier 1998 : Thouars-PSG, logique respectée

Premier match au PSG pour Marco Pantelic face à Thouars

Premier match au PSG pour Marco Pantelic face à Thouars

Le PSG fait son entrée en lice en Coupe de France face à Thouars, pensionnaire de National. Pour ce 32eme de finale, le match est délocalisé au stade René Gaillard de Niort, afin de pouvoir garantir les conditions de jeu et accueillir les 10.000 spectateurs.

Ricardo et Bats composent une équipe avec les éléments clés comme Laurent Fournier, Raï, Marco Simone ou encore Paul Le Guen afin d’éviter le piège de la saison dernière, où les Parisiens s’étaient inclinés sans gloire face à Clermont (4-4, 3-4 t.a.b., le 01/03/1997 en 8eme de finale.

Le PSG entame bien la partie et se met rapidement à l’abri. Sur un coup-franc de Paul Le Guen  capitaine Raï ouvre le score de la tête au premier poteau(14).

Malgré la combativité des joueurs de Thouars, ce sont les joueurs de la Capitale qui vont enfoncer le clou, Marco Simone dans la surface adresse un ballon à Laurent Fournier qui sans forcer inscrit le deuxième but de la soirée (35). 2-0 à la pause.

le fanion du match

le fanion du match

A l’heure de jeu, Jimmy Algerino donne à Florian Maurice à l’entrée de la surface, l’attaquant à tout le temps de contrôler et ajuster le gardien adverse (61). Quelques minutes plus tard, le jeune Marco Pantelic débute sa tumultueuse carrière parisienne…

Thouars va sauver l’honneur par Zouaoui sur penalty après un penalty litigieux pour une faute de Llacer sur Da Silva (78). 3-1, la logique est respectée et  Ricardo, qui n’a pas oublié l’élimination de l’année dernière contre Clermont, est soulagé : « Je me satisfais amplement de notre victoire de ce soir. Elle s’inscrit dans une continuité de résultats intéressants. Mais je n’en tire aucune conclusion, notre objectif prioritaire reste le championnat ».

le PSG poursuit l’aventure en Coupe de France, remportée quelques mois plus tard lors d’une finale au Stade de France face à Lens (2-1, le 02/05/1998).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

THOUARS – PARIS S.G. : 1-3 (0-2)

Stade René Gaillard (Niort), 10.000 spectateurs (env.)

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Kalt

Buts : Zouaoui (78) pour Thouars, Raï (14), Fournier (35) et Maurice (61) pour le PSG

THOUARS : Granger – Benaud, Cadu, Couanon, Denuault – Le Guen (Duarte 54), Fuzeau, Garcia (Bellanger 60), Pejouan (Da Silva 64) – Zouaoui, Maubert. Ent : Goudet

PARIS S.G. : Revault – Algerino, Fournier, Le Guen, Llacer – N’Gotty, Rabesandratana, J.Leroy, Raï – Maurice (Domi 73), Simone (Pantelic 62). Ent : Ricardo

Le résumé du match en vidéo :