02/12/1979 PSG-Metz
PARIS SG – FC METZ 2-0 (0-0)
dimanche 2 décembre 1979
Championnat (19ème)
Lieu du match : Parc des Princes (11981 spectateurs)
Arbitre : Jean-Claude Martin
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Antoine Garceran, Dominique Bathenay, Jean-Claude Lemoult, Mustapha Dahleb, Sarr Boubacar, Jean-François Beltramini, Gilles Cardinet.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche
Buts : Jean-François Beltramini (57) Philippe Col (78) pour PSG
Remplacement : Philippe Col pour Gilles Cardinet (64)
Renaut et Cardinet (17 ans) remplacent Abel (toujours en délicatesse avec ses adducteurs) et Bureau (blessé). Cardinet est l’un des plus jeunes joueurs à débuter en première division. Face à des Lorrains entreprenants, le PSG souffre en première période : l’ancien attaquant parisien Redon rate un but facile sur une reprise au dessus du cadre (16) et malgré une tentative de Dahleb (41), le score est flatteur pour Paris.
Changement de décor après la pause : le PSG joue mieux et ouvre le score juste avant l’heure de jeu. Beltramini reprend victorieusement un centre-tir de Pilorget repoussé par le gardien lorrain Rey (57). Col met fin aux espoirs messins en marquant de la tête suite à un centre de Beltramini (78) et Paris assure l’essentiel sans convaincre.
Peyroche est perplexe après ce succès : « Nous n’avons pas jouer un grand match, mes joueurs n’arrivent pas à se défaire de la peur qui les paralysent lorsqu’ils sont au Parc des Princes. Seule satisfaction : ils ont tenu le coup physiquement. »