le match du jour, 17 fevrier 1980 : PSG-Nantes, Paris remporte le sommet

Duel de capitaines : Dominique Bathenay plus fort que Henri Michel...

Duel de capitaines : Dominique Bathenay plus fort que Henri Michel…

Le PSG, cinquième du championnat, reçoit le FC Nantes second de la D1, un choc du haut de tableau pour un Paris S.G ambitieux qui n’a plus battu les Canaris depuis huit rencontres, une éternité…

Mais avec cinq victoires lors des six derniers matches, tous les espoirs sont permis. Plus de 42.000 personnes sont présentes au Parc des Princes pour cette grande soirée.

L’équipe-type est reconduite par Georges Peyroche avec Beltramini et Dahleb en attaque, Bathenay en patron de la défense et Lemoult au milieu de terrain.

Paris démarre pied au plancher et va rapidement prendre les devants. Une offensive menée par Mustapha Dahleb dont le centre trouve Jean-François Beltramini, la tête du regretté buteur touche la barre et le futur parisien William Ayache, sous la pression de Bathenay, marque contre son camp (7).

Dahleb en action face à Ayache

Dahleb en action face à Ayache

1-0 pour un très bon PSG, le 2-0 est même tout proche deux minutes plus tard quand Bathenay voit sa frappe heurter le poteau (9), il y avait du K-.O dans l’air…

Nantes réagit par Loïc Amisse (23) puis Eric Pécout (38) mais Dominique Baratelli et sa défense sont au rendez-vous. La deuxième mi-temps est dominée par des visiteurs en course après le score, le PSG défend bien son avantage et le gardien parisien va sauver son équipe sur la dernière tentative de Bruno Baronchelli en toute fin de match (89).

Victoire au courage pour Paris, pour le plus grand bonheur de son entraîneur Georges Peyroche :  »  Encore une grosse tête qui tombe au Parc. Quel courage !  Pour tenir le résultat comme ils l’ont tenu, il faut une sacré dose d’abnégation. Tous sont à féliciter, mais je voudrais tout de même donner un grand coup de chapeau à Bathenay car ce qu’il a fait est phénoménal. Il s’est totalement donné pour le bien de la collectivité. Superbe. »

Les parisiens terminent la saison 7eme, la faute à une fin de saison totalement ratée (seulement deux victoires lors des onze dernières journées).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC NANTES : 1-0 (1-0)

Parc des Princes, 42.236 spectateurs

Championnat de France, 25eme journée

Arbitre : M.Vigliani

But : Ayache csc (7)

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Bathenay, Col, Renaut – Toffolo, Lemoult, Alves, Cardinet – Dahleb, Beltramini. Ent : Peyroche

NANTES : Bertrand Demanes – Rio, E.Trossero, Ayache, Michel – Tusseau, Muller, Rampillon, Baronchelli – Pécout, Amisse (V.Trossero 54). Ent : Vincent