le match du jour, 15 janvier 1995 : PSG-Rennes, Paris dans la douleur

Duel entre Ricardo et Grassi

Duel entre Ricardo et Grassi

C’est un PSG traumatisé par son échec en championnat face à Nantes au Parc des Princes (0-3, le 11/01/1995) qui accueille le Stade Rennais en 32eme de finale de la Coupe de France.

Pour aborder ce match couperet, Luis Fermandez modifie son onze de départ : Bravo et Colleter suspendus, Cobos et Ginola sont sur le banc des remplaçants et Kombouaré, Llacer, Séchet et Valdo, absents face aux Canaris, sont titulaires.

Les Parisiens sont dominateurs d’entrée de jeu avec une belle occasion pour Antoine Kombouaré mais le cadre se dérobe de peu (11). A la demi-heure de jeu, une jolie combinaison à une touche de balle entre Llacer, Kombouaré et Raï trouve Paul Le Guen qui ouvre la marque d’une belle demi-volée du pied gauche (33).

Valdo est tout proche sur coup-franc de doubler la mise (35) mais Rousset en deux-temps stoppe la tentative. Sylvain Wiltord est ensuite tout proche de l’égalisation mais c’est la transversale qui sauve Bernard Lama (43).

Le Guen, premier buteur de la rencontre

Le Guen, premier buteur de la rencontre

La seconde période voit Paris tenter de gérer et Rennes pousse pour égaliser.  Lama dévie une tentative de Lambert des 25 mètres, avant que les Bretons n’obtiennent un penalty à quelques minutes du terme de la partie après une faute de Roche sur Grassi. L’attaquant suisse se fait justice et envoie les deux équipes vers les prolongations (87).

Une maladresse d’entrée va offrir au PSG un coup de pouce, Denis marque contre son camp (95) et redonnant l’avantage aux Franciliens. Les deux équipes sont émoussées et George Weah va finalement clore les débats sur un but superbe en pleine lucarne (3-1).

Les Parisiens se sont donc laborieusement qualifiés et Fernandez se contente de ce laborieux succès : « L’essentiel était de retrouver le parfum de la victoire, et le contrat est rempli ». Le PSG se qualifie pour les 16emes de finale de la Coupe de France, un trophée remporté quelques mois plus tard avec un joli doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – RENNES : 3-1 a.p (1-1)

Parc des Princes, 17.819 spectateurs

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Colombo

Buts : Le Guen (33), Denis csc (94) et Weah (118) pour le PSG, Grassi (87) pour Rennes

PARIS S.G. : Lama – Kombouaré, Ricardo, Roche, Le Guen – Llacer, Sechet (Cobos 82), Guerin,  Raï (Nouma 66), Valdo – Weah. Ent : Fernandez

RENNES : Rousset – Denis, Carteron, Jenssen, Vasseur – Lambert, Thomas, Gourvennec, Ribar (Ohrel 63) - Wiltord (André 46), Grassi. Ent : Le Milinaire

le résumé du match :