le match du jour, 15 fevrier 1978 : Nice-PSG, Paris remporte l’acte 1

M'Pelé face au Aiglons

M’Pelé face au Aiglons

Triple confrontation à venir entre PSG et Nice en l’espace de seulement onze jours, d’abord pour le compte de la 28eme journée du championnat, puis le 18 et 26 février pour l’aller-retour en coupe de France. Les deux derniers matches entre les deux équipes avaient donné des résultats spectaculaires, 3-0 pour le PSG (09/01/1977) puis 0-3 pour l’OGC Nice (01/10/1977). On attend à du spectacle pour ce déplacement au stade du Ray…

Jean-Michel Larqué titularise le jeune Jean-Claude Lemoult, qui joue  son tout premier match professionnel. Eric Renaut est positionné libero et Thierry Morin fait son retour en défense

Le PSG joue chez le second du championnat, la tâche s’annonce donc ardue. Les parisiens attaquent sans pression la rencontre : sur une offensive de François M’Pelé, Carlos Bianchi donne à François Brisson qui ouvre la marque (20).

Débordement de Redon face à Zambelli

Débordement de Redon face à Zambelli

Huit petites minutes plus tard, Ascery marque contre son camp suite à un centre de Pilorget (28), 2-0 pour le PSG sur la pelouse niçoise, scénario idéal sur cette première demi-heure même si Bjekovic relance le suspense d’un but de la tête juste avant la pause (43).

La défense du PSG tient le coup en deuxième mi-temps, c’est même Philippe Redon qui creuse l’écart à dix minutes de la fin sur un excellent travail de Carlos Bianchi (80). Thierry Morin marque contre son camp dans la foulée (81) et maintien les Sudistes à flot, avant le coup de sifflet final de l’arbitre.

Victoire au forceps du PSG qui s’offre le scalp d’un des favoris du championnat, Larqué n’oublie pas cependant de maintenir le cap à la suite de la rencontre :  » C’est encourageant avant notre dernière chance de sauver la saison, le match de Coupe contre ces mêmes niçois. »

Malheureusement, les Parisiens seront éliminés aux prolongations par l’OGC Nice après avoir pourtant mené 2-0 au match retour. Côté championnat, la saison sera médiocre avec une modeste 11eme place au classement final.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Brisson, premier buteur de la soirée

Brisson, premier buteur de la soirée

OGC NICE – PARIS S.G. : 2-3 (1-2)

Stade du Ray, 6.462 spectateurs

Championnat de France, 28eme journée

Arbitre : M.Delmer

Buts : F.Brisson (20), Ascéry csc (28) et Redon (80) pour le PSG, Bjekovic (43) et Morin csc (81) pour Nice

NICE : Baratelli – Katalinski, Ascery, Zambelli, Barraja – Cappadona, Bocchi, Jouve, Massa (Toko 46) - Bjekovic, Sanchez. Ent : Rossi

PARIS S.G. : Bernard – Adams, Lokoli, Morin, Pilorget – Renaut, Lemoult, F.Brisson – Bianchi, M’Pelé, Redon. Ent : Larqué