06/10/1979 PSG-Nice
PARIS SG – OGC NICE 2-2 (1-1)
samedi 6 octobre 1979
Championnat (11ème)
Lieu du match : Parc des Princes (9832 spectateurs)
Arbitre : Gérard Biguet
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Noël Huck, Jean-Marc Pilorget, Bernard Caron, Antoine Garceran, Dominique Bathenay, Jean-Claude Lemoult, Armando Bianchi, Jean-François Beltramini, Sarr Boubacar, Luis Fernandez.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : Armando Bianchi (21) Jean-François Beltramini (60) pour PSG, René Bocchi (20) Nenad Bjekovic (59) pour Nice
Remplacements : Bernard Bureau pour Sarr Boubacar (40), Philippe Col pour Dominique Bathenay (76)
Avant la rencontre, un coup de tonnerre s’abat sur le Parc des Princes : Vasovic abandonne son poste (il le confirme à l’issue du match) et annonce son retour en Yougoslavie ! Françis Borelli souhaitait que Vasovic patiente jusqu’à la réunion de la Commission d’équivalence le 12 janvier prochain, mais l’entraîneur yougoslave ne supportait plus cette pression. Renaut (suspendu) est absent, et les blessés parisiens (Abel, Alves et Dahleb) sont toujours à l’infirmerie. Dans cet environnement inhabituel, les joueurs du PSG dominent mais sont inefficaces face à l’excellent gardien niçois, Jaccomo. Boubacar (13), Huck et Bianchi (15) échouent et c’est au contraire Bocchi qui profite d’un ballon perdu par Fernandez pour ouvrir le score (20).
Bathenay est à l’origine de l’égalisation parisienne : le capitaine parisien s’engage, dribble deux adversaires et centre vers Armando Bianchi qui marque de près (21). Après la pause, Paris poursuit sa domination stérile : Fernandez, parti à la limite du hors-jeu (55), Bianchi sur un service de Huck (56) et Bureau qui tire sur Jaccomo (58) confirment le manque de réalisme parisien. Les Niçois marquent un second but sur une frappe de Bjekovic (59) puis les Parisiens égalisent à nouveau dans la minute suivante après une action collective. Sur un centre d’Armando Bianchi, Bathenay laisse filer le ballon et Beltramini ne rate pas cette occasion (60). Vasovic est déçu : « J’aurai bien voulu terminé ma carrière à Paris par une victoire. Je le regrette car notre équipe a manqué beaucoup d’occasions. » A l’issu du match, l’entraîneur yougoslave paye le champagne à ses joueurs et confirme son départ irrévocable.