le match du jour, 15 avril 1983 : PSG-Strasbourg, Paris sans trembler
Paris reçoit le RC Strasbourg sans grande pression au Parc des Princes. Le PSG s’est imposé en Alsace à l’aller (2-0, le 05/04/1983) et n’a plus qu’à valider son ticket pour les 1/4 de finales.
Pour cette réception, Georges Peyroche aligne ses plus beaux atouts offensifs avec Rocheteau, Dahleb et Susic.
Les premiers dangereux sont les Alsaciens par l’intermédiaire d’Olivier Rouyer (9) puis Jenner oblige Doumé Baratelli à intervenir. Au quart d’heure de jeu, Paris passe la seconde avec une tentative de Dahleb (14). Deux minutes plus tard, Luis Fernandez récupère un bon ballon, avance jusqu’aux 20 mètres sans être attaqué et expédie une belle frappe en feuille morte qui termine en plein dans la lucarne de Dominique Dropsy pour l’ouverture du score (16).
L’ancien parisien Francis Piasecki est tout proche de l’égalisation : sur un corner, Baratelli dévie in-extremis sa tentative et écarte le danger (35).
Franck Tanasi tente sa chance dans la foulée (36) mais sans succès, il faut attendre la fin de la mi-temps pour voir Dominique Rocheteau se jouer de la défense alsacienne et adresser un ballon parfait vers Kist, seul face au but qui n’a plus qu’à doubler la mise (40).
En seconde période, les 22 acteurs peuvent jouer totalement décomplexés et c’est Strasbourg qui va en profiter. Piasecki, encore lui, oblige Baratelli à sortir un coup franc en corner (49) puis Vogel qui s’est bien infiltré dans la défense parisienne avant de fusiller le gardien, réduit le score (55).
D’une balle en cloche, Safet Susic adresse un caviar dont il a le secret vers Rocheteau qui remet le PSG en avant d’un but de la tête (61). Betancourt profite ensuite d’un bon centre de Gentes pour réduire l’écart (75) avant que Susic n’adresse une belle passe vers Luis Fernandez qui lui s’offre un doublé (82).
A cinq minutes du terme, Susic le maître à jouer, adresse sa troisième passe décisive d’une géniale talonnade vers Rocheteau qui lui aussi s’offre un second but (85), 5-2 le spectacle est total et le Parc des Princes apprécie…
Brillante qualification du PSG pour les 1/4 de la coupe de France ou les attendent le Stade Brestois, avant l’apothéose et le doublé grâce à une victoire finale face au FC Nantes (3-2, le 11/06/1983).
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – RC STRASBOURG : 5-2 (2-0)
Parc des Princes, 15.000 spectateurs (env.)
Coupe de France, 1/8eme de finale retour
Arbitre : M.Delmer
Buts : Fernandez (16, 82), Kist (40) et Rocheteau (61, 85) pour le PSG, Vogel (55) et Betancourt (75) pour Strasbourg
PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Col, Fernandez (Toffolo 85), Pilorget – Zaremba, Lemoult, Susic, Dahleb – Rocheteau, Kist (Toko 60). Ent : Peyroche
STRASBOURG : Dropsy – Glassmann, Jenner, Jodar, Knapp – Vogel, Lacuesta, Betancourt, Piasecki – Schaer (Genter 50), Rouyer. Ent : Lemerre
Le résumé du match en vidéo :