24/11/1981 PSG-Bastia

PSG 1972

PSG – SC BASTIA 3-1 (2-1)

le programme du match

le programme du match

mardi 24 novembre 1981
Championnat (19ème)
Lieu du match : Parc des Princes (17762 spectateurs)
Arbitre : Claude Lopez

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Raymond Domenech, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Philippe Col, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Mustapha Dahleb, Nambatingué Toko, Dominique Rocheteau, Michel N’Gom
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts : Dominique Rocheteau (22) Dominique Bathenay (42 sp) Michel N’Gom (69) pour le PSG, Albert Tho (16) pour Bastia
Avertissement : Mustapha Dahleb (16)

Dahleb en action face à Bastia

Dahleb en action face à Bastia

La rencontre, normalement programmée le samedi 21 novembre, soit trois jours plus tôt, a été reportée car l’équipe de France de rugby affronte les All Blacks de Nouvelle-Zélande au Parc des Princes. Lemoult et Domenech – après trois mois d’absence- sont de retour et compensent les absences de Pilorget et Surjak (retenu avec l’équipe de Yougoslavie). La rencontre s’anime après un quart d’heure de jeu, avec une grossière erreur défensive de Bathenay exploitée par Marcialis et qui s’achève par un but de Tho (16).

le penalty de Bathenay

le penalty de Bathenay

Une avance de courte durée, sur une nouvelle erreur côté bastiais par Ihly. Une passe en retrait ratée, une interception de Dahleb et Rocheteau égalise (22). Le match est équilibré lorsque juste avant la mi-temps, Fernandez est bousculé par le gardien corse Hiard. La faute ne semble pas intentionnée mais l’arbitre accorde un penalty, transformé par Bathenay (42). Fernandez, excellent lors de la rencontre et à l’origine de deux occasions de but gâchées par Dahleb (49) puis Rocheteau (54). Marcialis (53) puis Ehrlacher (61) ont la balle d’égalisation pour les Corses puis juste après l’heure de jeu, N’Gom rate l’immanquable en tirant à côté alors qu’il était seul face au but (62).

Rocheteau, buteur face aux Corses

Rocheteau, buteur face aux Corses

Le jeune attaquant parisien va se rattrapper : après avoir récupéré le ballon à 40 mètres des buts, N’Gom s’enfonce dans la défense corse grâce à une série de dribbles et marque dans un angle impossible (69). Rocheteau (70) et Toko (75) auraient pu corser l’addition, sans aucun jeu de mot, mais le score n’évoluera plus. Victoire méritée pour le PSG et réflexion de Peyroche : « Paradoxalement, encaisser un but nous a permis de trouver le bon rythme. »