le match du jour, 13 septembre 1974 : Lyon-PSG, maudit vendredi 13…

le PSG au début de la saison 1974-1975

le PSG au début de la saison 1974-1975

Le PSG se déplace au Stade Gerland après un début de saison mitigé. Après 7 journées, Paris a marqué 11 buts et en a déjà encaissé 20. La tâche s’annonce difficile face au Lyon de Lacombe et Di Nallo, mais pas impossible. Ce vendredi 13 va-t-il porter chance au promu parisien ?

Pour ce déplacement, Just Fontaine doit faire sans Albert Poli, remplacé par Jean Deloffre. Floch, M’Pelé, Dogliani et Dahleb sont présents pour dynamiser l’attaque parisienne.

C’est un Lyonnais qui ouvre la marque…mais contre son camp ! Albert Domenech, le frère de Raymond,  manque son geste défensif et donne l’avantage au PSG (3). Paris creuse l’écart à la demi-heure de jeu par Dahleb qui reprend bien un centre de Floch (32) puis grâce à Jacky Novi, qui se montre opportuniste devant une défense lyonnaise absente (36).

3-0 à la pause, Paris semble se diriger vers une belle victoire et ce n’est pas fini, est quand Jean-Pierre Dogliani marque le quatrième but des Rouge et Bleu sur un bon service de François M’Pelé (65). C’est une magnifique prestation pour le club de la capitale, applaudi par les spectateurs rhodaniens.

Il reste 25 minutes à jouer et l’impossible se produit. Lacombe réduit la marque (68), imité par Mariot (72) et Raymond Domenech (74) pour un PSG qui ne mène plus que 4-3, avant que Bernard Lacombe n’égalise (79) .

En l’espace de onze minutes le score est passé de 4-0 à 4-4 et le tableau d’affichage ne bougera plus… Just Fontaine est bien entendu fou furieux après le match :  »  Mes joueurs se sont comportés comme des juniors inexpérimentés « .  Au final, un maudit vendredi 13 !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

LYON – PARIS S.G. : 4-4 (0-3)

Stade Gerland, 9.126 spectateurs

Championnat de France, 8eme journée

Arbitre : M.Helies

Buts : Lacombe (68, 79), Mariot (72) et R.Domenech (74) pour l’OL, A.Domenech csc (3), Dahleb (32) Novi (36) et M’Pelé (65) pour le PSG

LYON : Chauveau – A.Domenech, Mihajlovic, R.Domenech, Valette – Cacchioni, Bernad, Maneiro – Lacombe, Di Nallo, Mariot. Ent : Mignot

PARIS S.G. : Pantelic – Cardiet, Bauda, Novi, Renaut – Laposte, Dahleb, Dogliani, Deloffre – Floch, M’Pelé. Ent : Fontaine & Vicot