le match du jour, 13 janvier 2008 : PSG-Lens, Paris à la relance

la joie de Rothen

la joie de Rothen

Le PSG reçoit Lens dans un match important entre deux candidats au maintien. Paris est 17eme et n’a toujours pas gagné au Parc des Princes en championnat, le moment serait bien choisi d’enfin lancer la saison pour se donner un bol d’air…

Pour ce match, Paul Le Guen aligne les jeunes Clément Chantôme et David Ngog, Pedro Miguel Pauleta et Amara Diané sont eux sur le banc.

Pas de round d’observation, dès le coup d’envoi Lens tente sa chance par Lacourt (3) et Paris par Rothen (6) et Camara (12). La domination est parisienne mais le score n’évolue pas, et la frappe de Luyindula (37) ne change pas la donne.

Chantôme au duel

Chantôme au duel

Les visiteurs procèdent en contre et auraient pu marquer par Boukari (38) si Landreau n’avait pas sorti une superbe parade sur sa ligne.

Dans la foulée, Didier Digard sort à cause d’un claquage, remplacé par Amara Diané. Et sur l’un de ses premiers ballons l’Ivoirien trouve la barre de Runje (43), récupérant de la tête un corner de Jérôme Rothen.

David Ngog, titulaire face aux Nordistes

David Ngog, titulaire face aux Nordistes

En deuxième période Pedro Miguel Pauleta entre à la place de David N’Gog et le tandem Pauleta-Diané va faire la différence. Le Portugais alerte le gardien lensois (56) avant d’ouvrir la marque d’une belle frappe sur une passe d’Amara Diané (59)

Ce but libérateur galvanise le PSG et tétanise le RC Lens. Cinq minutes plus tard Jérôme Rothen lance un long ballon que Pauleta laisse passer pour Diané, le numéro 11 parisien ne se fait pas prier et double la mise (64) !

Le Parc est en feu et ce n’est pas fini car Sylvain Armand bien servi par Jérôme Rothen peut centrer au second poteau vers Diané qui de la tête s’offre un doublé (68). 9 minutes de folie pour 3 buts qui mettent le PSG définitivement à l’abris.

le défenseur brésilien Marco Cearà

le défenseur brésilien Marcos Cearà

Lens tente de réagir par Khiter (69) mais Mickael Landreau parvient à dévier la lourde frappe sur sa transversale. Pauleta a le ballon du 4-0 en fin de match mais le score n’évolue pas (80) et Paris s’impose 3-0, montant à une 11eme place qui fait du bien !

Après ce succès, Paul Le Guen savoure : « Cette victoire fait du bien à tout un club. Cela fait également du bien au public, cela permet aussi d’être plus optimiste pour la suite. En fin de match nous avons pris du plaisir à jouer devant notre public, car nous sentions que nous allions enfin obtenir ce que nous cherchions depuis de longs mois. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – RC LENS : 3-0 (0-0)

Parc des Princes, 35.658 spectateurs

Championnat de France, 20eme journée

Arbitre : M.Poulat

Buts : Pauleta (58) et Diané (65, 67) pour le PSG

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Yepes, Camara, Armand – Digard (Diané 41), Clément, Chantôme, Rothen – Luyindula (Mendy 82), N’Gog (Pauleta 54). Ent : Le Guen

LENS : Runje – Aubey (Laurenti 70), Bisevac, Hilton, Belhadj – Démont, Kovacevic, Sablé, Lacourt (Keita 86) – Boukari (Khiter 67), Maoulida. Ent : Papin

 Le résumé du match en vidéo :