le match du jour, 2 fevrier 2011 : Martigues-PSG, Paris passe sans encombre

Hoarau le buteur et Erding le passeur

Hoarau le buteur et Erding le passeur

Le PSG se déplace à Martigues pour le compte des 8eme de finale de la Coupe de France, cela fait huit ans que les deux équipes ne s’étaient pas affrontées, déjà lors d’une confrontation pour la Coupe nationale (1-0 le 15/03/2003). La rencontre paraît déséquilibrée sur le papier, Martigues est 4eme de CFA alors que les Parisiens sont seconds de la Ligue 1.

L’entraîneur parisien décide de composer un onze mixte pour ce déplacement, avec Maurice et Luyindula qui accompagnent Erding et Hoarau en attaque.

Troaré, le capitaine du jour

Troaré, le capitaine du jour

Robinet, le gardien martégal, doit s’employer d’entrée de jeu sur les tentatives de Luyindula (6, 9) et Maurice (10) mais c’est Guillaume Hoarau qui d’une frappe puissante ouvre la marque (15). Dembélé va se faire exclure pour une méchante semelle sur Clément Chantôme (21). Menés et à 10, les Martégaux savent que leurs chances de retourner la situation sont alors infimes.

Le match est pourtant relancé juste avant la pause : Tripy Makonda commet une faute dans la surface et offre un penalty pour Biakolo qui ne se loupe pas et égalise (45).

En seconde mi-temps, le PSG va accélérer. Mevlut Erding déborde côté droit et centre pour Peguy Luyindula qui prend le meilleur sur Robinet et redonne l’avantage aux visiteurs (64). Erding, bien lancé par le jeune Neeskens Kebano (qui joue son premier match en pro), centre pour Hoarau qui s’offre un doublé (79).

Jean-Eudes Maurice en action

Jean-Eudes Maurice en action

A 3-1 la messe est dite, et Hoarau inscrit même un joli triplé sur un ballon piqué après un une-deux avec Mathieu Bodmer (90). Score final 4-1, le PSG est en 1/4 de finale de la Coupe de France dont il est le tenant du titre, avec au bout du chemin une finale face au LOSC, perdue au Stade de France à 2 minutes de la fin sur un coup franc de Ludovic Obraniak (0-1 le 14/05/2011).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

la joie des Parisiens

la joie des Parisiens

MARTIGUES – PARIS S.G. : 1-4 (1-1)

Stade Francis Turcan, 7.500 spectateurs

Coupe de France, 1/8eme de finale

Arbitre : M.Turpin

Buts : Biakolo (45) pour Martigues, Hoarau (15, 79, 91) et Luyindula (64) pour le PSG

MARTIGUES : Robinet - Dainèche, Di Maria, Mairet, Belloumou – Chavas (Gache 68), Dembele, Freitas (Renaut 33), Bochu – Descamps (Himmes 68), Biakolo. Ent : Priou

PARIS S.G. : Coupet – Ceara, Camara, Traoré, Makonda – Clement, Chantome (Armand 27), Maurice, Erding (Bodmer 80) - Hoarau, Luyindula (Kebano 72). Ent : Kombouaré