Johann Cruyff et le PSG, 40 ans d’amitié

Cruyff et Dogliani lors du tournoi de Paris 1975

Cruyff et Dogliani lors du tournoi de Paris 1975

Jour de tristesse pour tous les amoureux du ballon rond… Sa majesté Johan Cruyff, le célèbre « Hollandais Volant » nous a quitté, à l’âge de 68 ans.

Johann Cruyff avait révolutionné le football lors des années 1970 avec la sélection des Pays-Bas et l’Ajax Amsterdam, puis en jouant et en entraînant le FC Barcelone, qui s’inspire toujours aujourd’hui de ses méthodes de travail.

Johan Cruyff face au Sporting Lisbonne

Johan Cruyff face au Sporting Lisbonne

Cruyff, adorait Paris et avait joué à de nombreux reprises au Parc des Princes, portant même les couleurs Rouge et Bleu lors du tournoi de Paris en 1975. Le buteur parisien François M’Pelé était alors tombé sous le charme : « quel grand joueur ! Avant de frapper un corner, il m’avait fait un signe puis m’avait demandé de venir pour m’expliquer qu’il allait m’expédier le ballon sur ma tête… Le ballon est arrivé comme promis et j’ai inscrit un but ! »

Le regretté Jean-Pierre Dogliani, présent à ses côtés lors du tournoi de Paris, avait loué sa gentillesse lors des deux matches sous les couleurs parisiennes : « son intelligence du jeu est remarquable, il n’y a eu aucun problème avec ce très grand joueur dont les conceptions sont également saines et collectives. »

Cruyff et Dahleb en 1977

Cruyff et Dahleb en 1977

Cruyff et Paris, une belle histoire d’amour : ami du président Daniel Hechter, le public parisien avait espéré le voir un jour porter les couleurs du club de la Capitale, mais Barcelone n’avait jamais voulu laisser partir son idole.

Alors, Cruyff venait toujours avec plaisir au Parc des Princes pour participer à des rencontres de gala, avec Barcelone en 1977, puis avec son club américain des Los Angeles Aztecs deux ans plus tard en 1979, lors de ses adieux au public parisien.

Cruyff en action en 1979 avec les Los Angeles Aztecs

Cruyff en action en 1979 avec les Los Angeles Aztecs

En 1995, Johan Cruyff était revenu à Paris pour affronter Paris en1/4 de finale de la Ligue des champions, sur le banc de touche du FC Barcelone, pour un duel perdu face à l’un de ses disciples : Luis Fernandez, dont il était l’idole.

Une légende du football nous a quittés… Les supporters du PSG et les amoureux du football total dont il était le porte drapeau ne l’oublieront jamais.

Cruyff, le Parc des Princes et le PSG :

9 octobre 1974 : entente PSG-Reims-FC Barcelone, 17 juin 1975 : PSG-Sporting Lisbonne (tournoi de Paris), 19 juin 1975 : PSG-FC Valence (tournoi de Paris), 19 avril 1977 : PSG-FC Barcelone, 18 septembre 1979 : PSG-Los Angeles Aztecs, 15 mars 1995 : PSG-FC Barcelone