le programme du jour : le 15 mars 1995, PSG – Barcelone

Le PSG fait chuter le Barca de Johan Cruyff

George Weah à la une du programme

Après le Real Madrid les deux saisons précédentes, au tour du FC Barcelone du grand Johan Cruyff ! Paris va donc éliminer logiquement le Barca en 1/4 de finale de la Ligue des champions, après un méritoire match nul (1-1) quinze jours plus tôt au Camp Nou.

Pour cette rencontre de gala, Alain Roche (suspendu) et Ricardo (convalescent) sont absents, remplacés par Paul Le Guen et Antoine Kombouaré  en défense centrale. Pour la première fois de la saison, le quatuor magique (Valdo, Raï, Ginola et Weah) débute une rencontre européenne.

Pas de temps mort au Parc des Princes, David Ginola déborde et centre sur la tête de George Weah, mais le ballon touche le dessus de la transversale (5eme). Barcelone répond du tac-au-tac, Hristo Stoïchkov déborde et centre, le ballon longe miraculeusement la ligne de but (8eme).

Le onze parisien face à Barcelone

Le onze parisien face à Barcelone

Le match est indécis, une frappe de Weah (17eme) puis un sauvetage de Paul Le Guen face à Hristo Stoïchkov (30eme) équilibrent les débats. A la demi-heure de jeu, le PSG accélère : sur un service de Raï, Ginola pique son ballon qui rebondit sur la transversale (32eme) puis Valdo centre, Raï reprend d’une tête plongeante mais le gardien Carles Busquets détourne le ballon… sur le poteau (39eme). Ce n’est pas fini, Ginola déclenche un centre et Busquets, surpris, détourne… sur la barre ! (41eme). A la pause, le PSG mène 4 poteaux à 0 mais c’est pourtant Barcelone qui ouvre le score au retour des vestiaires. Sur un coup-franc de Ronald Koeman, José Maria Bakero marque de la tête (50eme) : les Catalans sont qualifiés à ce moment du match. Ginola rate une balle d’égalisation (57eme) puis Bernard Lama sauve son équipe en remportant son duel face à José Mari (66eme). C’est le tournant du match : sur un corner de Paul Le Guen, Raï reprend de la tête et égalise (73eme). Lama est une nouvelle fois décisif face aux attaquants catalans (81eme) puis Valdo sert Vincent Guérin au centre du terrain.

Vincent Guérin, l'homme qui a terrassé le Barca !

Vincent Guérin, l’homme qui a terrassé le Barca !

Le milieu de terrain parisien s’avance et frappe du pied gauche à ras de terre, qualifiant son équipe pour les 1/2 finales (83eme). Weah a une dernière occasion d’aggraver le score (85eme) puis l’arbitre libère le camp parisien. Luis Fernandez ne réalise pas : « Je suis un homme heureux ! On a vu un match d’une grande intensité, exactement ce que l’on aime voir sur un terrain de football. Ce fut un match fou, fou ! On a réalisé un exploit ». Michel Denisot cache mal son émotion : « Ce soir, c’est ma plus belle émotion de président. C’est ma plus belle soirée, c’est encore plus fort que face au Real ! »

Un avant-goût d »un prochain match entre le PSG et Barcelone cette saison en Ligue des champions ?

La vidéo du match :