Cavani, un penalty et un record pour le PSG

la joie de Cavani après son penalty tardif face à Bâle

la joie de Cavani après son penalty tardif face à Bâle

Edinson Cavani a été récompensé de ses efforts hier soir face au FC Bâle (score final 3-0) en inscrivant un but en toute fin de rencontre sur penalty (92 minutes 14 secondes, 90+3 officiellement).

Un penalty loin d’être décisif mais pourtant un record dans l’histoire du club : c’est la première fois qu’un buteur parisien inscrit un but dans cet exercice si tardivement au Parc des Princes.

le penalty victorieux de Bernard Mendy en 2008

le penalty victorieux de Bernard Mendy en 2008

Le précédent record* appartenait à Bernard Mendy, qui avait marqué sur penalty face à l’AEK Athènes (2-0) en 16eme de finale retour de la Coupe UEFA le 22 février 2007, après deux minutes dans le temps additionnel.

Cavani s’est aussi approché du record du penalty le plus tardif transformé par un joueur du PSG dans le temps additionnel en matches officiels* :  et c’est encore Bernard Mendy, avec un but alors ô combien décisif au Stade de France, le 29 mars 2008. Le défenseur parisien crucifiait Ronan Le Crom pour donner la victoire en finale de la Coupe de la Ligue contre Lens (2-1), au terme d’une folle soirée devenue célèbre pour sa banderole « anti ch’tis ». On jouait depuis 93 minutes et 45 secondes (90+4).

la frappe victorieuse de Cavani

la frappe victorieuse de Cavani

Bravo à Cavani, qui a donc inscrit son 13eme but en treize matches officiels en ce début de saison 2016-2017, égalant le record du club de Carlos Bianchi lors de la saison 1977-1978, il y a déjà 39 ans…

* avant le début des années 2000, les buts sur penalties en fin de match, le temps additionnel n’était pas comptabilisé sur les résumés de matches.

le résumé de la  fin de la finale 2008 en vidéo :