09/11/1977 PSG-Saint-Etienne
PARIS SG – AS SAINT-ETIENNE 4-1 (2-1)
mercredi 9 novembre 1977
Championnat (16ème)
Lieu du match : Parc des Princes (37426 spectateurs)
Arbitre : Achille Verbecke
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
Buts : Mustapha Dahleb (13) Mustapha Dahleb (19) Mustapha Dahleb (66) Carlos Bianchi (77) pour le PSG, André Barthélémy (9) pour Saint-Etienne
Remplacements : Bernard Moraly pour Jean-Marc Pilorget (47), Lionel Justier pour Thierry Morin (81)
Le choc attendu entre Jean-Michel Larqué et son ancien entraîneur Robert Herbin est explosif : Larqué reproche à Herbin de l’avoir évincer sans raison la saison dernière. Renaut (contracture) est forfait et laisse sa place à François Brisson. 37.429 spectateurs sont présents au Parc des Princes pour ce choc tactique. Les Stéphanois ouvrent le score rapidement par Barthelemy sur un centre de Rocheteau (9) puis le capitaine parisien Dahleb débute son festival offensif.
Sur un centre de Lokoli, il profite d’une hésitation de Curkovic et reprend victorieusement au second poteau (13) puis Redon intercepte un ballon perdu par le Stéphanois Farison, transmet à Dahleb qui marque d’une pichenette (19). Saint-Etienne se montre entreprenant après la pause sans toutefois égaliser. C’est au contraire Dahleb qui inscrit son troisième but de la soirée suite à un exploit personnel : le joueur algérien récupère un ballon au centre du terrain, dribble quatre défenseurs stéphanois puis frappe et prend à contre-pied le gardien des Verts, Curkovic (60).. Carlos Bianchi marque un nouveau but en fin de rencontre en reprenant de la tête un centre de M’Pelé (77).
Saint-Etienne n’avait plus encaissé quatre buts lors d’une rencontre depuis trois ans et un certain Hadjuk Split-Saint-Etienne… Dahleb reste modeste sur sa performance : « J’ai été victime d’une entorse au genou au début de l’automne et la guérison n’est pas encore terminée ! ». Larqué est ravi et analyse prudemment la performance de ses joueurs : « Le résultat est sévère pour les Stéphanois mais il confirme nos progrès. »