le match du jour, 19 mars 2009 : Braga-PSG, Hoarau le sauveur

la joie de Guillaume Hoarau, buteur décisif

la joie de Guillaume Hoarau, buteur décisif

Après un 0-0 au match aller face à une surprenante équipe de Braga, Paris à l’occasion d’aller chercher une place pour les 1/4 de finale de la Coupe UEFA à l’Axa Stadium. Le PSG réalise une belle saison, avec l’épique qualification à la dernière seconde contre Twente (4-0 le 18/12/2008) et la double confrontation maitrisée face à Wolfsburg, le futur champion d’Allemagne, au tour précédent (2-0, 3-1).

Paul Le Guen reconduit son onze remanié avec un duo offensif composé de Kezman et Luyindula.

Paulo Cesar a la première occasion du match avec une frappe que Mickael Landreau arrive à dévier sur la transversale (15), l’ouverture du score pour les locaux est toute proche ! Renteria (22) et Alan (24) se créent des situations dangereuses pour Braga, heureusement sans succès mais le PSG est malmené dans cette première demi-heure.

Luyindula au duel

Luyindula au duel

Mateja Kezman obtient un bon coup franc suite à une faute de Vandinho que Clément Chantôme envoie sur la barre (28), un poteau chacun et le PSG commence à sortir la tête de l’eau. Un autre coup franc d’Aguiar effleure le but de Landreau (33) et le score ne bouge pas jusqu’à la pause en dépit de bonnes intentions de part et d’autres.

En seconde période, les hommes de Jorge Jesus ont quelques petites opportunités (48, 53, 58, 68) sans pour autant inquiéter la défense des visiteurs. Les débats sont toujours équilibrés et plaisants à suivre, mais les 22 acteurs sont partis pour offrir 30 minutes de prolongations à leurs supporters… Guillaume Hoarau, le meilleur buteur du PSG cette saison, entre en jeu à la place de Mateja Kezman (77).

La fin de match approche, un long coup-franc de Clément Chantôme en direction de la surface, et le Réunionnais devance le gardien Eduardo pour placer une tête qui crucifie Braga et offre le billet pour les 1/4 de finale au Paris Saint-Germain (81).

Reprise acrobatique signée Kezman

Reprise acrobatique signée Kezman

Il reste moins de dix minutes et Braga doit désormais marquer deux fois pour se qualifier, Luyindula est tout proche du 2-0 (91) puis Landreau maintien le résultat dans les dernières secondes (92), la belle aventure continue…

Paul Le Guen met en avant le sérieux de ses troupes après la rencontre :  » Ce n’est jamais évident de se qualifier. Nous avons éliminé une bonne équipe de Braga. On s’y est bien pris et nous avons fait un match sérieux. C’est vrai que l’on a été en difficulté par instants. On s’est accroché avec toujours l’idée de marquer. Ce but de Guillaume Hoarau est arrivé à un très bon moment. Il intervient sur un coup franc bien tiré par Clément Chantôme, et laisse peu d’espoirs à Braga derrière. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

BRAGA – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Estadio municipal, 16.371 spectateurs

Coupe UEFA, 1/8eme de finale retour

Arbitre : M.Thompson (ANG)

But : Hoarau (81) pour le PSG

BRAGA : Eduardo – Pereira, Rodriguez, Leone, Evaldo – Vandinho, Aguiar, Alan (Mossoro 72), Peixoto (Orlando Sa 84) – Cesar (Jorginho 87), Renteria. Ent : J.Jesus

PARIS S.G. : Landreau – Traoré, Sakho (Ceara 46), Camara, Armand – Chantôme, Clement, Sessegnon, Pancrate (Mabiala 87) – Kezman (Hoarau 77), Luyindula. Ent : Le Guen

Le but du match en vidéo :