16/12/1979 PSG-Sochaux
PARIS SG – FC SOCHAUX 3-1 (0-1)
dimanche 16 décembre 1979
Championnat (21ème)
Lieu du match : Parc des Princes (29908 spectateurs)
Arbitre : Claude Lopez
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Philippe Col, Jean-Claude Lemoult, Dominique Bathenay, Mustapha Dahleb, Sarr Boubacar, Jean-François Beltramini, Gilles Cardinet.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche
Buts : Eric Renaut (63) Dominique Bathenay (69) Sarr Boubacar (88) pour PSG, Bernard Genghini (10) pour Sochaux
Remplacement : Bernard Caron pour Gilles Cardinet (82)
Match entre « européens » (Sochaux est quatrième face au PSG cinquième) devant 30.000 spectateurs. Pilorget tient courageusement sa place malgré sa blessure (enfoncement de la pommette), le défenseur parisien va se faire opérer après la rencontre et sera absent des terrains pour trois mois environ. Col joue défenseur en remplacement de l’infortuné Garceran (fracture ouverte du péroné une semaine plus tôt à Marseille), Cardinet est titulaire en attaque. Le PSG est rapidement mené au score suite à un but de la tête de Genghini (11) et souffre face à des Sochaliens supérieurs et dominateurs.
Décevants pendant 45 minutes, les joueurs du PSG sont séduisants après la pause. L’égalisation semble inéluctable et survient sur un coup-franc de Renaut tiré en deux temps, le ballon légèrement dévié par un défenseur sochalien ne laisse aucune chance au gardien Joël Bats (64). Nouveau coup-franc quelques minutes plus tard et Bathenay double la mise sur une frappe puissante (68). Les contre-attaques du PSG vont faire la différence : Beltramini (66), Boubacar (74) puis Dahleb (80) échouent face à Bats puis Boubacar marque le troisième but sur une action entachée d’un hors-jeu en fin de rencontre (88). Le PSG termine l’année à la cinquième place et reste en course pour une qualification européenne la saison prochaine.
Peyroche est satisfait de la réaction de ses joueurs : « Nous avons tardé à entrer dans le match avant de trouver notre rythme en seconde période. Cette équipe a décidément du répondant sur le plan moral malgré tous les coups durs et les blessures. C’est la grande satisfaction à tirer de cette fin d’année. »