400eme but en Coupe : Cavani venge le PSG face à Auxerre

le 400eme but en Coupe de France pour Cavani

le 400eme but en Coupe de France pour Cavani

Edinson Cavani a donc inscrit le 400eme but du PSG en Coupe de France depuis 1970, et offert un nouveau trophée à son équipe.

Le buteur uruguayen rejoint dans l’histoire du PSG Carlos Bianchi (auteur du 100eme but), Antoine Kombouaré (200eme) et Reinaldo (300eme), qui n’avaient pas toujours inscrit ces buts avec un dénouement heureux pour le club en coupe nationale.

A noter que ces trois buts avaient été marqués face à Monaco (à deux reprises) et contre… Auxerre, pour le trois centième, il y a 10 ans.

Carlos Bianchi, pour l'honneur face à Monaco

Carlos Bianchi, pour l’honneur face à Monaco

Le 100eme  : Carlos Bianchi contre Monaco, le 23 mars 1979 (16eme de finale au Parc des Princes)

Paris joue sa saison face aux Monégasques et peut encore espérer la qualification après la courte défaite sur le Rocher au match aller. Devant 30.000 spectateurs, Monaco ouvre rapidement le score avant l’égalisation de ce diable de Carlos Bianchi, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide sur une incroyable mésentente entre le gardien de but Jean-Luc Etorri et son défenseur Bernard Gardon (34eme). Paris reprend espoir, puis sombre avec trois buts encaissés après la pause. Le PSG est éliminé et la presse titre sans concession : « PSG : mort d’une équipe… »

Kombouaré, décisif en Coupe de France...

Kombouaré, décisif en Coupe de France…

Le 200eme : Antoine Kombouaré contre Monaco, le 4 mai 1993 (8eme de finale à Monaco)

Match indécis à Monaco entre deux équipes en course pour l’Europe, le PSG a été malheureux et maladroit avec deux frappes sur le montant, on se dirige vers les prolongations quand Paris bénéficie d’un coup-franc lointain. Antoine Kombouaré le frappe sans conviction, Etorri veut s’emparer du ballon mais commet une faute de main et malgré un plongeon désespéré, la balle est au fond des filets (86eme). L’essentiel est assuré pour les Parisiens qui remporteront le trophée quelques semaines plus tard…

 

Reinaldo, buteur de l'inutile

Reinaldo, buteur de l’inutile

Le 300eme : Reinaldo contre Auxerre, le 3 mars 2005 (8eme de finale à Auxerre)

Le PSG joue à nouveau gros lors de ce déplacement en Bourgogne, le dernier espoir d’être européen après un saison décevante en championnat. José-Karl Pierre-Fanfan a rapidement ouvert le score de la tête quand sur un long ballon, Ljuboja s’enfuit sur le côté gauche, son centre-tir est taclé par Reinaldo plus rapide que les défenseurs auxerrois (25eme). Le PSG mène alors 2-0 mais s’inclinera au final sur le score de 2-3, il aura donc fallu attendre dix ans pour voir Cavani venger le PSG face aux Bourguignons !!

le but de Reinaldo :