2-1 pour le PSG avant le retour : éviter le « jamais deux sans trois »…

Ronaldinho, impuissant face à Benfica

Ronaldinho, impuissant face à Benfica

Le PSG va donc affronter Chelsea mercredi à Londres après s’être imposé au match aller à domicile sur le score de 2-1.

C’est la troisième fois que les Parisiens se retrouvent dans une telle configuration en coupes d’Europe, et cela n’a jamais porté chance aux Rouge et Bleu…

Le 26 novembre 2002 au Parc des Princes, en 16eme de finale de la Coupe UEFA, Paris est largement supérieur à Boavista, mais ne s’impose au final que sur le score de 2-1, après l’expulsion de Frédéric Déhu en première période. Le PSG a ouvert le score par Nyarko puis a doublé la mise à dix par Fabrice Fiorèse, mais une erreur défensive de Talal El Karkouri et Luiz Claudio a réduit le score à quinze minutes de la fin du match.

le but de Nyarko au match aller face à Boavista

le but de Nyarko au match aller face à Boavista

Le match retour à Porto, le 12 décembre, est un véritable calvaire pour les Parisiens, qui traversent une phase difficile en championnat. Lionel Letizi commet une terrible erreur en posant le ballon à terre après s’en être emparé, Jorge Couto lui subtilise et le gardien parisien commet une faute sur Silva  à l’origine du penalty transformé par ce dernier. Le PSG s’incline 1-0 et quitte l’Europe par la petite porte…

Pauleta contre Benfica

Pauleta contre Benfica

Cinq ans plus tard, le 8 mars 2007, Paris affronte un autre club portugais, le célèbre Benfica Lisbonne en 8eme de finale de la Coupe UEFA. Dans un Parc des Princes garni par de nombreux fans de Benfica, Paris débute mal et encaisse un but rapide signé Simao, avant de marquer à deux reprises par Pedro Miguel Pauleta et Pierre-Alain Frau juste avant la pause. Le score n’évoluera plus, l’équipe type du PSG a conservé les chances de qualification mais une nouvelle défaite à domicile contre Auxerre en championnat (0-1) et une place de relégable vont changer la donne pour le match retour.

Paris vaincu par le Benfica d'un certain... David Luiz

Paris vaincu par le Benfica d’un certain… David Luiz

Le 15 mars au Stade de la Luz, Paul Le Guen prend ses responsabilités et met de nombreux cadres au repos, et titularise Larrys Mabiala, Sammy Traoré, Boukhary Dramé et Youssouf Mulumbu. Paris, rapidement mené 2-0, fait mieux que se défendre et réduit le score par Pauleta. Le PSG tient… jusqu’à la 89eme minute, et une faute de Mulumbu dans la surface de réparation. Le jeune espoir parisien est expulsé, et Simao ne trembe pas pour qualifier les siens (score final 3-1).

Jamais deux sans trois ? Aux Parisiens de Laurent Blanc de jouer pour mettre à mal ce proverbe que tous les supporters du PSG vont redouter mercredi soir…