11 juillet 1991 : la fin du partenariat entre le PSG et RTL

RTL, partenaire historique du PSG

RTL, partenaire historique du PSG

11 juillet 1991, le PSG s’impose face au Sporting Lisbonne au Tournoi de Paris pour la « petite finale » entre les deux équipes battues la veille par Flamengo et Marseille.

Un match à priori banal, mais ô combien symbolique pour les Parisiens : pour la dernière fois dans l’histoire du club, le PSG porte sur sa tunique son sponsor historique RTL, principal partenaire du club depuis 1974.

Germain face au Sporting, pour la der du PSG en RTL

Germain face au Sporting, pour la der du PSG en RTL

Quelques jours plus tôt, Philippe Labro, patron de la radio, a confirmé une information que tout le monde attendait : « nous envisageons effectivement de ne plus être le parrain du PSG, dés le début de la saison, bien qu’un contrat nous lie au club jusqu’en juin 1992. Ce choix résulte de le nouvelle donne au PSG, et de la situation financière qui en découle. Notre stratégie nous empêche d’augmenter de manière sensible notre engagement financier. Légalement, nous aurions pu exiger pour la saison 1991-1992 le respect des termes du contrat, mais les nouveaux actionnaires du PSG sont nos amis. Il n’est pas question pour nous de les empêcher de saisir l’opportunité de trouver de nouveaux sponsors prêts à investir d’avantage que nous.

l’équipe du PSG face à Metz, le 13 août 1974. Debout : Poli, Cardiet, Lokoli, Novi, Bauda, Pantelic. Assis : Floch, Deloffre, M’Pelé, Dogliani, Dahleb

l’équipe face à Metz, pour la première victoire du PSG avec un sponsor RTL le 13 août 1974. Debout : Poli, Cardiet, Lokoli, Novi, Bauda, Pantelic. Assis : Floch, Deloffre, M’Pelé, Dogliani, Dahleb

PSG et RTL, c’est plus de 750 matches pour Paris, et les premiers succès du club : les deux premières coupes de France (1982 et 1983) et le titre de champion de France, lors de la saison 1985-1986. Une décision qui n’est pas dictée par la prise de pouvoir de Canal Plus, comme le précise Philippe Labro : « nous avons été récemment co-sponsors du PSG avec Canal +, puis la 5. Il n’y a pas d’incompatibilité, nos médias n’étant pas concurrentiels, bien au contraire. C’est même valorisant sur le plan de l’image d’être associé à une chaîne comme Canal +, mais nous ne souhaitons pas augmenter notre engagement financier. Et il n’a jamais été question de participer à la SOS du PSG, comme on nous l’a proposé dans un tour de table. Le PSG ne peut avoir qu’un seul patron ».

RTL fête la Coupe de France 1983 du PSG

RTL fête la Coupe de France 1983 du PSG

RTL, partenaire privilégié du club depuis 1974, avait rejoint le club dans la plus grande discrétion à la fin de l’année 1973. Daniel Hechter, alors président du club, avait signé un accord surprenant : RTL prêtait de l’argent au PSG pour acheter deux joueurs renommés (M’Pelé et Spiegler) et permettre au club de se relancer pour l’accession en première division. Si Paris montait, RTL devenait le sponsor principal du club. Si le PSG échouait, Hechter s’était engagé à rembourser les sommes prêtées. Un coup de poker gagnant pour le président parisien et RTL, après l’accession en D1 suite au matches de barrage contre Valenciennes (1-2, 4-2).

En ce 11 juillet 1991, une page se tourne dans l’histoire du PSG…

Document exceptionnel et exclusif : le projet soumis par le PSG à RTL en 1973 :

RTL1 RTL2 RTL3 RTL4 RTL5