Stegersbach, acte 3 !

Camara à Stegersbach, acte 3 (photo Christian Gavelle/PSG)

Camara à Stegersbach, acte 3 (photo Christian Gavelle/PSG)

Cette saison, le PSG reste fidèle à l’Autriche et Stegerbach pour son premier stage de préparation pour la saison 2014-2015. Une fidélité assez rare pour les Parisiens à l’étranger : c’est une première depuis les années 1980 et les préparations à Zeist aux Pays-Bas, sous la direction de Georges Peyroche et Gérard Houllier.

Depuis 1974 et la montée en première division, le club de la Capitale a le plus souvent débuté sa préparation en France : du site d’Evian (en 1975) à celui d’Aix-les-Bains (2010) en passant par Pouligny (de 1994 à 1997) ou même au Camp des Loges à Saint-Germain en Laye.

Avec ce troisième stage à Stegersbach, le club parisien s’est rendu à 17 reprises (en 41 saisons depuis 1974) en Europe pour ce premier stage.

Pour six destinations bien différentes, avant le séjour en Autriche depuis 2012 :

allemagne

La Forêt Noire et l’Allemagne, un choix de Jean-Michel Larqué

Forêt Noire (1978) : C’est en Allemagne, en plein milieu de la Forêt Noire, que les joueurs de Jean-Michel Larqué ont préparé la saison. L’entraîneur parisien a particulièrement apprécié ce séjour (avec une victoire lors d’un match amical sur le score historique de 19-0 face à une équipe composée de joueurs amateurs !) malgré un temps plutôt mitigé, mais cela ne va pas porter chance au  PSG qui va totalement rater son début de championnat.

Destination Zeist pour le PSG : comme le Barca et le Real...

Destination Zeist pour le PSG : comme le Barca et le Real…

Zeist (1980-1985 et 1987) : Georges Peyroche a choisi les Pays-Bas et Zeist, dans la province d’Utrecht pour la reprise du championnat, Gérard Houllier sera à son tour séduit lors du premier titre de champion des Parisiens lors de la saison 1985-1986. Peyroche avait choisi la Hollande, après avoir noté que le Real Madrid et Barcelone avaient choisi la même destination pour préparer la saison.

Delden (1986) : Le centre sportif de Zeist n’est pas libre, Paris reste fidèle aux Pays-Bas et se déplace à Delden, dans la province d’Overijssel.

Direction la Suède pour le PSG d'Artur Jorge

Direction la Suède pour le PSG d’Artur Jorge

Glumskov (1992-1993) : c’est en Suède, à 40 kilomètres de Malmöe, dans le sud de la Suède et le Comté de Scanie, que les joueurs d’Artur Jorge ont trouvé refuge, avec la seconde année un second titre de champion de France à la clé ! Le PSG jouera trois matches amicaux face à des modestes équipes suédoises, avec trois succès à la clé face à Astro (5-1), Trelleborg (2-0) et Landskrona (6-1). Bon pour le moral…

Jerez, un retour aux sources pour Luis Fernandez

Jerez, un retour aux sources pour Luis Fernandez

Jerez (2001-2002) : Luis Fernandez, le plus Français des Espagnols, a choisi le sud de l’Espagne, l’Andalousie et le soleil pour la préparation estivale avant la campagne en Coupe Intertoto. Huit jours intensifs, puis le PSG remet ça la saison suivante et remporte même un match amical face à l’équipe locale, pourtant entraîné par Bernd Schuster, l’ancienne star allemande de Barcelone et du Real Madrid, sur le score de 10-1.

Faro, le début de la fin pour Kombouaré...

Faro, le début de la fin pour Kombouaré…

Faro (2011) : Antoine Kombouaré choisit Faro au sud du Portugal, dix ans après Jerez. Le retour du soleil, dix ans après l’Espagne et Jerez, avec plus de 30° degrés et trois match amicaux au programme au Portugal face au Benfica Lisbonne (1-3), Anderlecht (1-1) et Brighton (1-0). Faro, célèbre par l’arrivée très médiatisée du nouveau directeur sportif Leonardo, quelques heures après sa nomination par les nouveaux actionnaires qataris du PSG.

Stegersbach, acte 3

Stegersbach, acte 3

Stegersbach (depuis 2012) : c’est en Autriche que Carlo Ancelotti puis Laurent Blanc à compter de ce jour ont débuté le stage de préparation. Stegersbach, qui avait eu la délicate attention d’aligner son équipe composée de joueurs amateurs pour un premier succès parisien sur le score de 9-0 ! La saison dernière, Paris avait choisi des adversaires plus expérimentés, avec deux matches face à Sturm Graz (1-3) et le Rapid Vienne (2-1). Après une victoire puis une défaite,le PSG va-t-il débuter par un résultat nul face au TSV Hatsberg ? La réponse mardi prochain, en Suède…

document : la carte d’Europe des premiers stages pour le PSG