il y a 46 ans, quand Chelsea inspirait la création du PSG…

PSG-Chelsea, des amis de plus de 40 ans !

PSG-Chelsea, des amis de plus de 40 ans !

Alors que le PSG a fêté récemment ses 45 ans, le match de mercredi soir face à Chelsea permet de ré-ouvrir le grand livre de l’histoire du club. Ou comment Chelsea a inspiré la création du PSG…

Décembre 1969. Alors que la reconstruction du nouveau Parc des Princes a débuté depuis plus d’un mois, le projet d’un grand club à Paris avance à grands pas, sous la direction de Pierre-Etienne Guyot (vice président du Racing Club de France) et de Guy Crescent, président de la société de transport Calberson.

Guy Crescent (né en 1920 et décédé en 1996), alors âgé de 50 ans, est l’homme fort de ce projet avec son compère Pierre-Etienne Guyot.

Henri Patrelle, Jean Djorkaeff et Pierre-Etienne Guyot entourent Guy Crescent et sa canne, avant le début de la saison en 1970.

Henri Patrelle, Jean Djorkaeff et Pierre-Etienne Guyot entourent Guy Crescent et sa canne, avant le début de la saison en 1970.

Malgré son handicap (il souffre de poliomyélite depuis son plus jeune âge et se déplace avec difficulté), le patron de Calberson est considéré comme un exemple pour sa persévérance et son opiniâtreté à vaincre la maladie, avant d’accéder à la présidence d’une des plus grandes entreprises françaises.

Passionné de sport et de football, il  a été officiellement missionné pour donner vie à ce club de football que tout Paris attend, qui deviendra quelques mois plus tard le Paris Saint-Germain Football-Club.

Alors que plus de 66.000 personnes ont répondu favorablement au projet d’un grand club à Paris en juillet 1969, les nouveaux dirigeants de ce club virtuel ont reçu le soutien populaire qu’ils espéraient. Ils décident alors de s’inspirer des plus grandes équipes européennes, six clubs acceptent de participer à la réflexion sur cet incroyable projet : les Anglais de Chelsea et Arsenal, le club belge d’Anderlecht, les Allemands de Hambourg et de Cologne et le mythique Real Madrid en Espagne.

Chelsea en 1970 : un grand d'Europe !

Chelsea en 1970 : un grand d’Europe !

C’est ainsi que Guy Crescent rencontre les dirigeants de ses six grands clubs dans les derniers jours de l’année 1969.

Ce mini tour européen débute bien à Londres, dans les bureaux du club de  Chelsea où Guy Crescent rencontre son premier interlocuteur, Brian Mears, président des Blues de 1969 À 1981.

Dans la famille Mears, présider Chelsea est une tradition : le père, Joe, a dirigé les Blues de 1940 à 1966 ; le grand-père Joseph et le grand-oncle Gus ont créé le club en 1905 ! Chelsea joue alors les premiers rôles en championnat (3eme de la saison 1969-1970, vainqueur de la Coupe d’Angleterre) et représente alors un modèle éventuel pour le nouveau club parisien qui va naître quelques mois plus tard. En 1971, Chelsea remportera même la Coupe des vainqueurs de coupe en s’imposant face au Real Madrid en finale (1-1 le 19/05, victoire 2-1 en match d’appui le 21/05).

Brian Mears, le président de Chelsea qui a conseillé Guy Crescent

Brian Mears, le président de Chelsea qui a conseillé Guy Crescent

Si le grand patron du Real Madrid, le célèbre Santiago Bernabeu, avait marqué favorablement le futur président du club et inspiré la création du mouvement des « associés » – ces supporters qui participent activement à la vie du club -, Guy Crescent, que nous avions eu l’honneur de rencontrer en 1994, nous avait confié que le modèle anglais des clubs londoniens – et particulièrement ceux de Chelsea et Arsenal, qui commençaient à s’intéresser au merchandising et à l’aménagement pour moderniser les stades – avait aussi inspiré la fondation du Paris Saint-Germain Football-Club en 1970.

le logo du tout nouveau PSG

le logo du tout nouveau PSG en 1970

L’histoire retiendra que Brian Mears, qui avait lourdement investi pour le club londonien en rénovant le stade, ne résistera pas à la crise économique en Angleterre qui sera à l’origine de la relégation des Blues en 1975. Sept ans plus tard, il cédera le club et ses dettes pour une somme symbolique de 1 Livre sterling à Ken Bates, qui vendra à son tour le club au milliardaire russe Roman Abramovich en juillet 2003.

Quarante six ans plus tard, comme un clin d’oeil du destin, les deux équipes se retrouvent mercredi soir à Londres pour la troisième année consécutive en Ligue des champions. Une qualification du PSG et les Rouge et Bleu auront définitivement dépassé les Blues, qui avaient inspirés Paris il y a plus de 46 ans…

Nota : article déjà publié la saison dernière pour les lecteurs les plus fidèles, mais de nouveau d’actualité avant le match capital de mercredi. Merci pour votre compréhension…