PSG-Monaco en Coupe de la Ligue, acte 3

Pancrate, unique buteur parisien face à Monaco en Coupe de la Ligue

Pancrate, unique buteur parisien face à Monaco en Coupe de la Ligue

Qui de Paris ou Monaco remportera la 23eme édition de la Coupe de la Ligue samedi soir à Lyon ?

Si ce choc est une première en finale pour les deux équipes, le PSG et Monaco se sont déjà affrontés à deux reprises en Coupe de la Ligue, avec deux qualifications pour le club de la Capitale.

Retour sur ces deux matches joués dans La Principauté, en espérant la passe de trois samedi soir au Parc OL.

Cisco Llacer, capitaine en 1999

Cisco Llacer, capitaine en 1999

acte 1, le 1er février 1999, 8eme de finale : Monaco-Paris 0-0, 2-3 aux tirs au but

Trois jours après avoir été vaincus par les Monégasques en championnat (1-2), les Parisiens sont de retour au Stade Louis II. Le PSG veut sa revanche après sa défaite et le match est équilibré, avec des tentatives de Gava (6e) et N’Diaye (30e) pour Monaco, et un coup-franc cadré de Rodriguez au crédit des Rouge et Bleu (23e) en première période. Après la pause, le rythme s’accélère : Trézeguet échoue face à Casagrande (60e) puis Madar, dans une position excentrée, tire sur Barthez (63e). Quelques secondes plus tard, Rodriguez se présente seul face au gardien monégasque et donne à Gravelaine, mais ce dernier est surpris par un rebond fatal (64e). Malgré les efforts des deux équipes, le score n’évolue pas. On doit jouer les prolongations, Casagrande sauve son équipe sur une tête de N’Diaye (96e) puis face à Gava (98e). Le PSG a la dernière opportunité de marquer par Adailton (107e) mais le score reste vierge. La séance des tirs aux buts tourne à l’avantage de Paris grâce à Casagrande, qui détourne les essais de Spehar et Rodriguez. Les joueurs entraînés par Artur Jorge seront éliminés au tour suivant par Montpellier au Parc des Princes.

Rothen en action

Rothen en action

acte 2, le 24 septembre 2008, 16eme de finale : Monaco-Paris 0-1

Le PSG a réussi un bon début de saison, malgré une première défaite lors de l’entame du championnat… à Monaco (0-1). Pour la revanche, Paul Le Guen modifie son onze de départ, Youssouf Mulumbu et Larrys Mabiala honorent ainsi leur première titularisation de la saison côté parisien. Monaco est le premier dangereux sur une frappe de Pino, sortie du bout de doigts par Landreau (5e). Après un début de match compliqué, le PSG monte en puissance et ouvre logiquement le score sur un centre de Rothen, qui sert parfaitement Pancrate au second poteau. L’attaquant n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir la marque (1-0, 35e). En seconde période, les Parisiens ont le balle de break sur une frappe de Rothen (55e) puis dans le temps additionnel, il faut encore un grand Landreau pour sortir un ultime coup franc qui prenait le chemin des filets (90e +3). Paris a fait l’essentiel et poursuit son parcours, qui s’achèvera en demi-finale contre Bordeaux.

le but de Pancrate à Monaco :