PSG-Lille, acte 100 !
Dimanche à 13 heures au Parc des Princes, le PSG et Lille vont se retrouver pour le 100e matches officiel entre les deux équipes.
Le bilan est à l’avantage du PSG, avec 42 victoires, 25 nuls et 32 défaites pour les Parisiens. Lille devient le 6eme club à atteindre le cap symbolique des 100 matches, après Bordeaux et Monaco (110 matches), Lyon (105), Marseille et Nantes (104).
Retour en 12 actes sur ce duel longtemps à l’avantage du club nordiste, avec une série historique de matches sans victoire dans le Nord…
Le premier, le 12 juin 1971 : PSG-Lille 4-2 (finale Nationale)
Le PSG doit s’imposer pour remporter le titre de champion du National (ex Ligue 2) face au premier du groupe Nord, le LOSC. Mission accomplie à Jean Bouin devant 4.755 spectateurs et avec un but inscrit par Béreau après seulement… 30 secondes de jeu. Une bonne habitude face aux Lillois.
Le plus attendu, le 6 décembre 1980 : PSG-Lille 4-1 (championnat)
Dominique Rocheteau a attendu 7 journées pour ouvrir son compteur but, avec un poste d’avant-centre qu’il (re)découvre au PSG. Face aux Lillois, l’ancien Ange Vert va inscrire le premier triplé de sa carrière, lancer sa saison et faire taire les dernières critiques sur son nouveau rôle de buteur.
Le plus beau, le 19 juillet 1985 : PSG-Lille 3-0 (championnat)
C’est une première pour le PSG au Parc des Princes et son nouvel entraîneur Gérard Houllier, et une superbe performance pour les 7 recrues estivales alignées au coup d’envoi. Le but de Robert Jacques après une sublime action collective confirme que ce PSG a tout d’un potentiel champion de France, un titre remporté pour la première fois par les Rouge et Bleu lors de cette saison 1985-1986.
Le plus prolifique, le 22 octobre 1983 : PSG-Lille 4-5 (championnat)
Les 8 buts du match aller en début de saison n’ont pas battu le record à l’occasion de ce drôle de match au Parc des Princes, avec 9 buts marqués et une victoire de Lille. Un match fou, deux buts après deux minutes, 2-2 à la pause, un doublé pour le LOSC de Bernard Bureau, formé au Camp des Loges et un dernier but du regretté Michel N’Gom dans la dernière minute du match. Le PSG n’a pas tenu le choc physiquement, 3 jours après une superbe performance face à la Juventus Turin (2-2) au Parc des Princes.
Le plus historique : le 3 décembre 1993 : Lille-PSG 0-2 (championnat)
Depuis 1974 et le retour des Parisiens en première division, le PSG ne s’est jamais imposé à Lille (18 matches pour 14 défaites et 4 nuls) et ce succès en terre nordiste est donc historique pour de nombreux supporters parisiens, avec des buts inscrits par Rai et Xavier Gravelaine. Paris est en route pour son second titre de champion de France.
Le plus décevant, le 27 avril 1996 : PSG-Lille 0-1 (championnat)
Le PSG, qui vient de rater le coche face à Martigues au Parc (0-0) quatre jours plus tôt, peut toujours rêver d’un titre de champion de France face à des Lillois qui se battent pour le maintien. Le résultat est catastrophique, avec une humiliante défaite sur un but de Collot en toute fin de match. Le titre s’envole et Michel Denisot ne cache pas sa colère : « Je n’oublierai pas cela, je n’oublierai jamais ! Les joueurs me trompent.. »
Le plus important, le 4 mai 2002, Lille-PSG 1-0 (championnat)
Le PSG rêve de Ligue des champions pour cette dernière de la saison, en espérant un faux pas d’Auxerre contre Rennes. Cruel dénouement pour les joueurs de Luis Fernandez : les Bourguignons sont battus à domicile par Rennes, mais le PSG s’incline malgré Ronaldinho et Okocha et devra se contenter de la Coupe UEFA (ex Ligue Europa).
Le plus marquant, le 2 septembre 2012, Lille-PSG 1-2 (championnat)
Zlatan Ibrahimovic vient de débuter au PSG et va marquer l’histoire en inscrivant un doublé, dont un but après seulement 27 secondes de jeu. La légende du buteur suédois est en marche, avec le premier titre de champion de France de l’ère QSI à l’issue de la saison.
Le plus sanctionné, le 11 septembre 2002 : Lille-PSG 2-1 (championnat)
Après 6 mois de suspension, Luis Fernandez est de retour sur le banc de touche et va connaître une soirée mouvementée en terre lilloise, avec un arbitre dépassé et trois joueurs parisiens expulsés au final (Pochettino, Aloisio et Déhu). Le PSG est vaincu est furieux après un match pourtant correct avant l’a première expulsion très sévère du capitaine parisien Mauricio Pochettino…
Le plus déséquilibré, le 25 avril 2015, PSG-Lille 6-1 (championnat)
4-0 à la pause, un nouveau record avec le but de Maxwell (26 secondes de jeu) et un triplé de Lavezzi : le PSG est trop fort pour des Lillois qui ont pourtant joué la Ligue des champions puis la Ligue Europa lors de cette saison 2014-2015.
Le plus titré, le 23 avril 2016, PSG-Lille 2-1 (finale Coupe de la Ligue)
Le score est de parité (1-1) quand Adrien Rabiot reçoit un second carton jaune (70eme) et le PSG va terminer la finale de la Coupe de la Ligue à 10 au stade de France. Paris ne va pas avoir le temps de douter, Angel Di Maria profite d’une erreur lilloise 4 minutes plus tard et le club parisien remporte la Coupe de la Ligue.
Le dernier : le 21 août 2022 : Lille-PSG 1-7 (championnat)
9 secondes et Mbappé inscrit le but le plus rapide dans l’histoire du club. L’attaquant parisien va réussir un triplé, et Lionel Messi (un but) et Neymar (un doublé) vont se mettre au diapason pour une superbe performance du PSG en terre lilloise.