le match du jour, 18 août 1978 : PSG-PFC, le retour du derby

Carlos Bianchi, buteur lors du derby

Carlos Bianchi, buteur lors du derby

Premier vrai derby 100% parisien entre le PSG et son cousin du Paris FC, tout juste promu. 25.000 spectateurs sont présents au Parc des Princes et le Paris S.G. compte marquer de son empreinte cette première et afficher sa suprématie sur la Capitale.

Jean-Pierre Adams et Guy Nosibor font leur retour dans le onze de départ, contrairement à François Brisson, toujours convalescent. Le trio offensif  et détonnant composé de Dahleb, M’Pelé et Bianchi est présent au rendez-vous. Côté PFC, on dénombre pas moins de quatre ex ou futurs joueurs du PSG (Benssousan, Huck, Justier, Beltramini) et le coach n’est autre que Robert Vicot, ancien adjoint de Just Fontaine.

Le goleador Carlos Bianchi se crée la première occasion du match (8) et ouvre ensuite la marque sur penalty (16) dans une rencontre globalement équilibrée. Le Paris FC monte en gamme vers la demi-heure de jeu et se montre dangereux par Smerecki (25) puis Mariot (33). Le PSG se crée des situations chaudes par M’Pelé de la tête (26) et Dahleb (32) mais le score n’évolue pas jusqu’à la pause.

Un premier derby décevant pour Bianchi

Un premier derby décevant pour Bianchi

Au retour des vestiaires, le match s’anime enfin. Bathenay touche la barre (47) et Lech égalise pour le Paris FC dans la minute qui suit (48). Dominique Bathenay frappe ensuite un coup franc pour une tête plongeante d’Eric Renaut qui vient battre Michel Benssousan et redonner l’avantage au PSG (52).

Seulement sept minutes plus tard, Zlataric égalise d’un geste acrobatique (59) et recolle à la marque, 2-2.

Le score n’évolue plus et les deux équipes se séparent sur ce résultat nul, le PSG espérait mieux comme le confirme le coach Jean Michel Larqué :  » Je tombe de haut car j’étais persuadé que nous allions gagner ce match. On dirait que l’équipe est formée de cellules qui travaillent isolément et s’ignorent dans la progression du ballon. » Un résultat décevant pour le PSG et Larqué, qui décide alors de mettre un terme à sa mission d’entraîneur pour redevenir un simple joueur.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – PARIS F.C. : 2-2 (1-0)

Parc des Princes, 25.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 6eme journée

Arbitre : M.Wurtz

Buts : Bianchi (16) et Renaut (52) pour le PSG, Lech (48) et Zlataric (59) pour le PFC

PARIS S.G. : Baratelli – Adams, Morin, Bathenay, Pilorget – Renaut, Douis, Dahleb – Nosibor, M’Pelé, Bianchi. Ent : Larqué

PARIS F.C. : Bensoussan – Laachi, Thouvenel, Eo, Huck – Justier, Lech, Smerecki, Beltramini (Caron 67) – Zlataric, Marlot (Vendrely 60). Ent : Vicot