27 septembre 1977, l’incroyable déplacement du PSG au Canada

le troisième but canadien signé Mackay

le troisième but canadien signé Mackay

Le 27 septembre 1977, les joueurs du président Daniel Hechter avaient accepté d’affronter l’équipe nationale du Canada, entre deux matches de championnat. Une rencontre qui s’était déroulée sur une pelouse synthétique – une grande première pour le PSG – et qui s’était achevée dans la confusion. Retour sur un drôle de périple.

Drôle de voyage pour le PSG ! Après s’être imposé à Lyon (3-2) deux jours plus tôt, le groupe entraîné par Jean-Michel Larqué s’envole pour le Canada.

Les Parisiens, fatigués par le voyage et le décalage horaire, avaient raté totalement le début de match. Avant l’heure de jeu, le score était de 3-0 pour les Canadiens : Mac Kay avait ouvert le score sur un corner mal renvoyé par la défense parisienne, puis Lenarduzzi avait doublé la mise avant la pause sur un centre de Wilson (44). L’entrée en jeu d’Adams n’avait pas changé la donne : sur une nouvelle bévue défensive, Mac Kay devancait Morin et inscrivait le troisième but des Canadiens. Le sursaut d’honneur du PSG survient alors, Renaut réduisait le score de volée, après un coup-franc d’Heredia et une belle remise signée Carlos Bianchi (65). Le passeur argentin se transformait en buteur sur une longue ouverture de Lokoli (77) mais le PSG s’inclinait logiquement sur le score flatteur de 3-2.

le programme du match

le programme du match

Larqué expliquait alors la contre-performance des siens : « Nous n’avons pas très bien rempli notre contrat puisque nous avons perdu. Pour le spectacle, la surface synthétique aide un peu, mais si le jeu y gagne en  rapidité, c’est au détriment de la technique. Pelé, quand il a joué son premier match au Cosmos New York, ce n’était pas le Pelé que l’on connaissait. D’ailleurs, il n’a rien fait de bon pendant un an, lui aussi, sur des surfaces synthétiques aux Etats-Unis. Pour notre part, notre esprit est tendu vers le championnat et le match contre Nice, un vrai tournant pour notre saison ».

Des déclarations peu appréciées par la presse canadienne, qui avait alors considéré les Parisiens comme une équipe de mauvais perdants et qui n’ont pas porté chance au PSG : après un retour compliqué et un avion raté, le club de la Capitale s’était lourdement incliné au Parc des Princes face au leader du championnat, Nice (0-3) devant plus de 40.000 spectateurs…

la fiche du match :

le mardi 27 septembre 1977 au Stade Olympique de Montréal (18656 spectateurs)

CANADA-PSG 3-2 (2-0)

Buts : Eric Renaut (65) Carlos Bianchi (77) pour PSG, Ike MacKay, Bob Lenarduzzi (44), Ike MacKay (58) pour le Canada

PSG : Daniel Bernard – Jean-Marc Pilorget (Jean-Pierre Adams 45), Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, – Eric Renaut, Philippe Redon, François M’Pelé – Philippe Redon, François Brisson, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb (cap). Entraîneur : Jean-Michel Larqué