12/12/1971 Marseille – PSG
OLYMPIQUE MARSEILLE – PARIS SG 4-2 (2-1)
dimanche 12 décembre 1971
Championnat (18ème)
Lieu du match : Vélodrome (Marseille) (18798 spectateurs)
Arbitre : Bernard Amiotte
Composition de l’équipe : Guy Delhumeau, Jean Djorkaeff, Roland Mitoraj, Daniel Solas, Jean-Paul Rostagni, Jean-Louis Leonetti, Claude Arribas, Jean-Claude Bras, Michel Prost, Bernard Guignedoux, Gérard Hallet.
Capitaine : Jean Djorkaeff
Entraîneur : Pierre Phelipon
Buts Michel Prost (44) Michel Prost (73) pour le PSG, Bernard Bosquier (13) Josip Skoblar (18) Didier Couécou (50) Josip Skoblar (83) pour Marseille
Remplacement : Bernard Béreau pour Claude Arribas (76)
Difficile déplacement pour le PSG face au champion d’Automne, leader du championnat avec six points d’avance. 19.000 spectateurs assistent à la rencontre, Paris retrouve avec soulagement son gardien de but Delhumeau, ainsi que ses blessés Solas et Bras. Le début de rencontre est catastrophique pour Paris : Bosquier ouvre le score (18) puis le Yougoslave Skoblar double la mise de la tête (19). Le PSG s’enhardit par la suite et réduit logiquement le score juste avant la pause : Prost détourne dans les filets un centre tendu de Djorkaeff et redonne espoir aux Parisiens. (44). Au retour des vestiaires, Couécou marque un troisième but pour l’OM (50). Le PSG ne baisse pas les bras : sur un centre de Bras, Prost libre de tout marquage marque pour Paris (73). Pendant dix minutes, les Parisiens veulent égaliser mais Skoblar met un terme aux espoirs du PSG en reprenant un centre de Gress (83). Phelipon analyse calmement la rencontre : « Nous ne sommes pas assez sereins en défense et on prend des buts stupides. Marquer deux fois à Marseille, c’est bien, mais encaisser quatre buts, c’est inadmissible ! »