PSG aux USA, acte 4 !
Demain, les Parisiens s’envolent vers New-York pour participer à à l’International Champions Cup, avec des matches prestigieux face au Benfica Lisbonne, la Fiorentina, Chelsea et Manchester United.
C’est le quatrième séjour pour le PSG aux USA, après 1992, 2010 et 2012.
Avant ces trois tournées, les Parisiens n’avaient voyagé vers l’Amérique du Nord qu’à une seule reprise, en 1977 au Canada pour rencontrer l’équipe nationale à Montréal, une ville que le PSG retrouvera pour le Trophée des champions face à Lyon le 1er août prochain (défaite 3-2 du PSG, le 26/09/1977).
acte 1, du 3 au 13 janvier 1992
C’est un PSG « nouvelle vague » six mois après l’arrivée de Canal + qui s’envole pour la Floride, le 3 janvier 1992. Michel Denisot explique cette décision surprenante à cette époque : « Nous partons aux Etats-Unis, car nous voulons absolument que les joueurs vivent ensemble, apprennent à mieux se connaître, ce qui n’a pas été possible en début de saison. Cette tournée est donc nécessaire, nous sommes invités par notre sponsor Nike, qui a envie de médiatiser notre présence aux USA, et le voyage sera remboursé grâce au match amical que nous allons disputer à notre retour contre Saint-Etienne à Chambery. Cette tournée ne nous coûtera rien ». La délégation parisienne est logée à l’Université à Tampa Bay. Deux matches amicaux sont prévus, et les joueurs auront la possibilité de visiter le Parc Disneyland à Orlando, pour leur seul jour de repos, le jeudi 9 janvier. Un honneur et un plaisir rare : le Parc Disneyland Paris n’ouvrira ses portes que quelques mois plus tard…
Un séjour dans la bonne humeur, comme le rappelait Laurent Fournier dans le livre « Prolongations » : « cette tournée à Tampa Bay a resserré les liens entre nous dans le groupe. Il me revient une anecdote : sur une séance de vitesse, Geraldo accélère et se claque. Il se retourne en hurlant : « qui m’a mis un coup de couteau dans le mollet ? ». Tout le monde a éclaté de rire ! » Infortuné Geraldo qui se blessera lors du seul match amical, le 11 janvier 1992 face à la sélection olympique américaine. Artur Jorge a choisi d’annuler le second match amical, et cette rencontre face aux Olympiques va tourner à l’affrontement physique ! Les deux équipes se quittent sur un résultat nul (1-1, but de Ricardo) lors d’une rencontre où les Parisiens ont étrenné leur nouveau maillot pour la seconde partie de la saison.
acte 2, du 16 mai au 23 mai 2010
Le PSG, battu au Parc des Princes par Montpellier (1-3), part se ressourcer aux USA. Direction New-York, avec visite de le ville au programme et séance d’entraînement avec les membres du PSG Club New York City et les jeunes du Manhattan Soccer Club. Les Parisiens retrouveront l’ancien joueur du PSG Youri Djorkaeff, propriétaire d’un restaurant branché, puis s’envoleront vers Chicago pour participer à un tournoi amical, la « Chicago Cup ». Un but de Clément Chantôme contre les Chicago Fire (1-0, le 19/05/2010) et Paris se qualifie pour la finale où le PSG affrontera l’Etoile Rouge Belgrade en finale, quatre jours plus tard.
Les Parisiens vont en profiter pour promouvoir le « soccer » et la marque PSG. L’heure de la finale est arrivée, le PSG joue à dix après l’expulsion de Zoumana Camara (deux cartons jaunes), encaisse un but mais Cearà égalise en toute fin de rencontre. L’Etoile Rouge aura le dernier mot lors de la séance des tirs aux buts (échec de Jean-Eudes Maurice, défaite 6-7 t.a.b.) mais Paris ressort soudé de son périple américain et a posé la première pierre pour implanter la marque PSG via des accords de partenariats.
acte 3, du 20 au 30 juillet 2012
Dans le cadre de la préparation de la saison 2012/2013, les Parisiens retrouvent les USA. L’arrivée des nouveaux actionnaires qataris un an plus tôt a permis au club de la Capitale de changer de dimension, avec un objectif à moyen terme : remporter la prestigieuse Ligue des champions. Une première rencontre de préparation est programmée contre Chelsea le 23 juillet au Yankee Stadium de New York, qui accueillera pour la première fois un match de football. Devant plus de 38.000 spectateurs, les Parisiens avec leur recrue star Ezequiel Lavezzi, tiennent tête aux Blues et ouvrent le score par Nenê, avant d’être rejoint en fin de rencontre sur un but signé Lucas Plazion (score final 1-1).
Six jours plus tard, direction Washington pour les premiers pas de Zlatan Ibrahimovic sous le maillot parisien face à DC United. L’attaquant suédois réussit un début de match exceptionnel, en ouvrant le score après seulement trois minutes de jeu. De Rosario égalisera sur penalty en fin de première période et les deux équipes se quitteront sur un score de paritié (1-1) mais l’essentiel est ailleurs : Ibra a déjà marqué l’histoire du club avec ce but canon, et la marque PSG est désormais reconnue de l’autre côté de l’Atlantique.